AccueilActualitéGuinée/Santé: L'hôpital préfectoral de Gueckédou doté d'une maternité moderne

Guinée/Santé: L’hôpital préfectoral de Gueckédou doté d’une maternité moderne

Publié le

Gueckédou, 23 fév (AGP)-Les autorités préfectorales et sanitaires de Guéckédou ont reçu, ce mercredi 22 février 2023, les clés de la maternité de l’hôpital.
Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air
Financée par l’UE, la France et l’Allemagne, la rénovation et l’extension de cette maternité ont été réalisées par Expertise France en collaboration avec la GIZ.
Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et plein air
Heureux de recevoir ce nouvel édifice, les sages et les autorités locales ont remercié le donateur, le Chef de l’Etat et le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique pour avoir inscrit Gueckedou dans leur programme de développement.
Peut être une image de intérieur
Dr Tossou, représentant de Expertise France, a d’abord remercié la population et le personnel de l’hôpital pour avoir facilité la réalisation des travaux dans le délai avant de les inviter à faire bon usage de l’édifice. Il leur a annoncé l’arrivée des équipements d’ici le mois de mai prochain.
Peut être une image de intérieur
Satisfaite de l’attention des autorités de la transition, la Directrice préfectorale de la Santé a rappelé qu’en Guinée, les indicateurs de santé maternelle et néonatale restent préoccupants. Selon l’EDS-2018, dira Dr Sira Hélène Guilavogui, le taux d’accouchements assistés par le personnel qualifié est de 55%, le ratio de décès maternels est de 550 pour 100 000 naissances vivantes et la mortalité néonatale est estimée à 20 pour 1000.
Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et intérieur
Tout en exprimant sa profonde gratitude au PASA2 et pour l’appui constant et multiforme, Dr Sira Hélène Guilavogui a sollicité la réhabilitation du centre de santé de Madina, la construction du centre de santé de Guéckédou Lélé, de Tèmèssadou et de Ouendé kénèma.
A noter que la maternité est composée d’un bloc opératoire, de deux salles d’hospitalisation d’une capacité de 4 lits chacune, une salle de mise en observation, une salle de travail, une salle de soins néonataux, un magasin, deux vestiaires homme et femme, deux salles de réveil et plusieurs bureaux.
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
AGP/23/02/023        Service Communication et Relations Publiques du MSHP
spot_img

Articles récents

Elim/CAN 2027: « Je peux même dire que nous leur avons offert ce deuxième but. » (Paulo Duarte)

  Johannesburg, 27 sept (AGP)-Battue par l’Afrique du Sud (2-1) le samedi, 26 septembre 2026...

Lambanyi : le ministre Aboubacar Camara lance une opération d’assainissement à Nongo Morikanteya

  Conakry, 27sept. (AGP)-Le ministre de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a...

Siguiri: les pharmaciens alertent sur les dangers des médicaments illicites

Siguiri, 27 sept (AGP)-À l’occasion de la Journée mondiale de la pharmacie, l’Association des...

Kindia: Poursuite des activités de la Semaine de l’Indépendance

  Kindia, 26 sept (AGP) –Les activités marquant la semaine de l’Indépendance se poursuivent à Kindia...