Conakry, 13 oct (AGP)- Le projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de L’Ouest (REDISSE) a procédé, jeudi 13 octobre 2022, à la remise des réactifs consommables pour les appareils VIDAS, à la Pharmacie Centrale de Guinée.
Ce projet est initié par la CEDEAO et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé avec le soutien financier de la Banque Mondiale, vise à renforcer les systèmes de surveillance et de riposte contre les maladies infectieuses des pays de la CEDEAO.
Le coordinateur national de l’unité de gestion de REDISSE, Dr Moustapha Grovogui a dit ceci : « Dans une des composantes phares de ce projet il y’a le renforcement des systèmes de laboratoire, tout ce qui est détection des maladies à potentiels épidémiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’acquisition de ses réactifs et des consommables pour le système de laboratoire national. REDISSE dans son évolution au cours de sa mise en œuvre a permis au gouvernement de répondre très rapidement à Covid 19 en mars lorsque les touts premier cas ont été déclaré en guinée en 2022 » a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur général de la Pharmacie Central de Guinée et Représentant du ministre de la santé, Dr Labile Sagno, a magnifié l’effort du Chef de l’Etat, Mamady Doumbouya d’ouvrir à la population des services et soins de qualités « Ces réactifs et consommables qui étaient attendu par les laboratoires bénéficiaires vont contribués à renforcer le dispositif actuel en place ce qui est un réel ouf de soulagement pour eux mais aussi pour les usagers de nos structures Sanitaires » a-t-il ajouté.
De son côté, la représentante de la direction des laboratoires, Dr Kanké Yakha Touré, après avoir relaté les apports importants du projet REDISSE sur le laboratoire, a présenté sa gratitude à l’unité de gestion du projet « Depuis que la direction nationale de laboratoire a exprimé au projet REDISSE, la nécessité de rendre fonctionnel les sept laboratoires des hôpitaux régionaux, nous reconnaissons que l’UGP à travers ses spécialistes n’avait ménagé aucun effort pour que ses objectifs soient atteints. Le processus d’acquisition a été hautement apprécié. Vous avez placé la direction nationale des laboratoires dans sa vraie position en contribuant à l’accomplissement d’une de ses attributions qui est pour organiser un système d’approvisionnement des laboratoires. Soyez remercié » La cérémonie a pris fin avec la remise de des réactifs et consommables et la prise d’une photo de famille.
AGP/13/10/022 MF/MKC