Conakry, 03 mars. (AGP)- L’inspecteur général du ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aly Badra Camara, a animé samedi, 1er mars 2025, une conférence de presse au siège de la cellule de communication du gouvernement.
Il était question d’informer l’opinion nationale sur les activités que mène le comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales.
En tant que président de ce comité, Dr Aly Badara Camara déclare que sa structure a lancé une vaste opération d’identification et de démantèlement des structures sanitaires illégales.
« Suite à une réquisition du parquet spécial de la CRIEF, une opération a visé 130 structures médicales et paramédicales dont 64 sont conformes et 66 non conformes et parmi elles, il y a 3 où il y a des pratiques illégales » a-t-il souligné.
Poursuivant, Dr Aly Badra Camara a ajouté qu’une autre opération a visé les produits pharmaceutiques. « Ce qui a conduit à une perquisition dans les boutiques de Madina où nous avons saisi des faux médicaments qui ont été par la suite incinérés et les boutiques fermées » ; a-t-il déclaré.
S’agissant des cliniques privées, le directeur national des infrastructures sanitaires publics et privés, Dr Falaye Condé, a indiqué que l’objectif n’est pas de fermer ces cliniques clandestines, mais de les formaliser, pour les mettre dans les normes requises.
AGP/03/03/025 AGK/CM/AND