spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Publié le

spot_img

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI) a ouvert ses travaux le samedi, 03 décembre 2022, dans la préfecture de Kindia sous la présidence de Dr. Kadiatou Kéita, Directrice Générale de l’Institut de Perfectionnement des Personnels de Santé (IPPS).

Une quarantaine d’agents de santé responsables des structures sanitaires Publiques et Privées s’approprient des documents de formation en Prévention et Contrôle des Infections (PCI).

Au cours de la rencontre, plusieurs axes stratégiques ont été mis en pratique par les experts dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs en PCI.

Elle vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins, qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé.

Le projet, en lien avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, vise à assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la pratique de l’hygiène lors des soins.

« Sous la direction et le leadership de l’Institut de Perfectionnement des Personnels de Santé, nous nous retrouvons aujourd’hui à Kindia pour faire une appropriation sur le Guide du formateur, le Guide du participant et le Manuel de référence en PCI aux formateurs nationaux et aux formateurs des partenaires techniques et financiers pour voir, discuter avec eux, leur faire approprier de comment utiliser de façon interdépendante les trois types de documents. C’est dans ce sens que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a défini comme encrage du projet la Direction Nationale des Etablissements et Hôpitaux Publics et Privés qui collabore avec l’IPPS », déclare Dr. Conté Fodé Badara, consultant.

Ce séminaire d’appropriation des acteurs de santé en PCI est un projet appuyé par l’Expertise France avec le financement de l’Agence Française de Développement en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

 « L’IPPS qui est l’organe de renforcement des capacités du personnel de la santé a reçu une subvention d’Expertise France du projet d’appui à la maitrise du risque infectieux pour renforcer les compétences du personnel de la santé. C’est dans ce sens qu’en collaboration avec l’IPPS, nous organisons cet atelier d’appropriation afin que tous les formateurs qui dispensent modulent conjuguent le même verbe afin que tous les formés soient aujourd’hui bénéficiaires d’un module unique et harmonisé en PCI », a expliqué Dr. Niakoye Félémou, Coordinateur du programme.

De son côté, la Directrice Nationale  Adjointe des Etablissements Hospitaliers Publiques et Privés, Dr. Makoni Donzo dira que depuis 2016, le pays a connu des vagues d’épidémies (Ebola, Marbourg, lassa et enfin la COVID-19), la PCI est transversale à toutes ces questions.

« Nous avons connu aussi l’arrivée de plusieurs partenaires qui ont déjà tous travaillé sur les questions de la PCI et ça fait que les outils étaient déjà différents les uns les autres, alors nous avons pris l’initiative de travailler pour l’harmonisation de ces outils. Au jour d’aujourd’hui, ces outils sont harmonisés et nous sommes en train de partager cela à travers cet atelier avec les différentes parties prenantes et les formateurs nationaux du pays afin que chacun s’approprie des documents élaborés.

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...