Conakry, 21 sept. (AGP)-L’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR) a tenu une conférence de presse samedi 20 septembre 2025 à Conakry pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour un scrutin électoral transparent, équitable et crédible.
Le président de l’ONASUR, Dr Sékou Kouréissy Condé, est revenu sur les missions de son institution : « L’ONASUR a deux principales missions. La première est une mission d’observation, qui consiste à suivre, évaluer et accompagner l’ensemble du processus électoral, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. La seconde est une mission de supervision, qui nous amène à identifier les éventuelles difficultés rencontrées et à évaluer le déroulement du scrutin selon les principes de transparence, d’équité et de régularité. Tous ces éléments seront consignés dans nos rapports », a-t-il déclaré.
Dr Condé a également insisté sur la volonté de l’ONASUR de jouer pleinement son rôle dans le respect des normes démocratiques : « Nous sommes conscients de la mission qui nous a été confiée et nous sommes pleinement engagés à l’assumer. Nous appelons à la collaboration et à l’accompagnement de tous. L’ONASUR ne pourra accomplir efficacement sa mission que si les constats, observations et informations sont relayés de manière objective, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et de respect des opinions », a-t-il souligné.
L’ONASUR entend donc jouer un rôle actif tout au long du processus électoral afin de contribuer à l’acceptation des résultats par toutes les parties prenantes et à la consolidation de la démocratie en Guinée.
AGP/21/09/025 MBD/CM/AND




