spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Le secteur privé tient une Assemblée générale pour acter la...

Guinée: Le secteur privé tient une Assemblée générale pour acter la création d’un patronat unifié

Publié le

spot_img

Conakry, 18 avr. (AGP)- En prélude à l’organisation de l’Assemblée générale consultative de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), la secrétaire générale Maria Diané a  animé mercredi,  17 avril 2024,  une conférence de presse à Kaloum pour parler des préparatifs de cet événement prévu ce samedi 20 avril 2024.

L’organisation de cette assemblée consultative, a-t-elle indiqué, fait suite à  la fusion des quatre patronats qui  existaient en Guinée  avant l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021. Une fusion qui a donné naissance à  la CGE-GUI.

Selon la secrétaire générale Maria Diané, l’AG sera l’occasion de procéder à un exercice de conformité de l’institution avec des dispositions légales et réglementaires en République de Guinée et actera de façon officielle la création de l’organisation patronale unifiée. Il  offrira également  aux membres fondateurs et aux adhérents  un cadre  démocratique pour adopter les statuts de l’organisation et désigner solennellement les dirigeants de l’organisation.

Pour madame Maria Diané, c’est faire l’adoption des statuts afin de compléter la liste des pièces obligatoires dans la procédure de formalisation de la nouvelle organisation.

Pour cela, elle dit qu’ils ont approché tous les patrons des secteurs d’activités afin de venir composer et meubler ce conseil exécutif du patronat guinéen. Mais aussi et surtout  cette action commune    permet d’aller vers l’unification du secteur privé comme la chambre du commerce.

Au cours de cette rencontre, la CGE-GUI sera formellement constituée légalement afin de pouvoir jouir de sa qualité d’organisation patronale représentative des différents secteurs d’activité en vue de jouer pleinement son rôle d’interlocuteur face aux pouvoirs publics dans le cadre du choix et des réformes économiques pour rendre plus attractif l’environnement des affaires en Guinée.

AGP/18/04/024              AKT/CM/AND

Articles récents

Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’

Conakry, 30 avr. (AGP) - Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Etablis...

Dixinn/Justice: Mariama Diallo et Amadou Bah jugés pour vol de 45 millions GNF et 1000 dollars

Dixinn, 30 avr. (AGP)- Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de...

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR LE FLEUVE

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR...

Guinée: ‘’L’ONFPP compte aujourd’hui 16 antennes régionales et préfectorales’’, dixit le DGA

Conakry, 30 avril (AGP)- Le Directeur Général Adjoint de l’ONFPP Joseph Pierre TOURÉ s’est...