Conakry, 23 nov. (AGP)- La formation de 48 agents de l’État sur la recherche des causes et circonstances des incendies a été clôturée vendredi, 22 novembre 2024 à l’École Nationale de Police et de la Protection Civile (ENPPC) de Kagbelen dans la préfecture de Dubreka.
Vingt-trois policiers, cinq (05) gendarmes, huit (08) magistrats et douze (12) Sapeurs-pompiers, ont bénéficié de deux (02) semaines de cours sur les techniques scientifiques des Sapeurs-Pompiers, comment assurer la protection des traces et indices et la connaissance basique sur l’électricité,
Autres apprentissages tels que relever les traces de combustion et l’effet du feu (TCEF), la dynamique du feu, la méthode scientifique appliquée à l’investigation des incendies et la documentation d’une scène d’incendie, faisaient également partie de cette formation de haut niveau.
A la cérémonie de clôture présidée par le Conseiller principal du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Naby Laye Fofana, le Directeur Général adjoint de l’ENPPC, Mohamed Fodé Laye Bangoura, a situé cette formation dans le contexte de la Refondation et de la Rectification institutionnelle dans lesquelles la Guinée s’est engagée depuis le 5 septembre 2021.
Il a ensuite indiqué que l’objectif de la formation est de créer un réservoir d’investigateurs interopérables qui pourraient travailler en équipe ou en réseau pour améliorer les investigations sur les causes et circonstances des incendies tout en se basant sur le cadre juridique national et international.
Les agents bénéficiaires ont apprécié positivement les enseignements reçus au cours de cette formation.
‘’Nous disons qu’ils n’ont pas prêché dans le désert car nous avons retenu l’essentiel de leurs connaissances, et nous promettons de pratiquer et de restituer dans nos unités respectives’’, a promis Namadian Condé.
De son côté, le Conseiller Principal du MSPC n’a pas manqué de rappeler l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry qui, selon lui, interpelle les autorités guinéennes à former et renforcer les capacités d’intervention des agents de la chaîne d’investigation.
‘’En tenant compte de la recrudescence des incendies sur notre territoire, surtout l’incendie catastrophique du dépôt principal des hydrocarbures de Kaloum, du magasin de stockage de l’EDG à Hamdalaye, nous devons forcément prendre des mesures idoines pour venir rapidement à bout de tels dangers’’ a déclaré Naby Laye Fofana.
A rappeler que depuis la catastrophe du dépôt central des hydrocarbures en décembre 2023, la Guinée multiplie des séries de formations en faveur des agents des forces de Défense et de sécurité et ceux de l’administration civile sur les techniques de prévention et de gestion des incendies.
AGP/23/11/024 MBD/BOS/CM