Conakry, 17 août (AGP)- L’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités (MFFS), avec l’appui financier du Comité national suisse de l’UNICEF, a lancé, lundi 17 août 2026, un atelier de renforcement des capacités de 100 jeunes filles sur la sécurité numérique, l’identification et le signalement des violences en ligne contre les enfants.
La formation, qui se tient du 17 au 22 août 2026 dans un réceptif hôtelier de la capitale, réunit des jeunes filles militantes, influenceuses et actrices engagées dans la promotion des droits des enfants et des femmes.
Selon les organisateurs, l’objectif général de cet atelier est de contribuer au renforcement de la sécurité et de la protection numériques des jeunes filles en Guinée, afin de prévenir et de mieux répondre aux violences basées sur le genre facilitées par les technologies.
La Directrice nationale adjointe de la femme, Mme Tiranké Kaba, a, au nom de la ministre, exprimé sa gratitude à l’UNICEF pour son appui constant en faveur des enfants et des filles de Guinée, ainsi qu’à l’association Ablogui pour son soutien technique à l’organisation de cette formation.
« Les questions de violences basées sur le genre constituent une préoccupation majeure et une priorité constante pour le pays. Au regard de l’ampleur du phénomène et des réponses multisectorielles apportées ces dernières années par le Gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, il est important de renforcer les mécanismes de prévention et de protection », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné qu’avec l’accès croissant à Internet et l’essor des réseaux sociaux, de nouvelles formes de violences basées sur le genre apparaissent dans l’espace numérique, où elles peuvent se reproduire, s’amplifier et toucher des victimes de plus en plus jeunes.
De son côté, la cheffe du programme Éducation et Protection de l’enfant à l’UNICEF, Mme Lisa Kim, a indiqué que le monde numérique offre des opportunités extraordinaires en matière d’apprentissage, d’expression et de leadership, tout en comportant des risques réels pour les enfants.
« Face à cette menace, notre mission est de protéger et d’outiller les filles. C’est pourquoi l’UNICEF refuse de choisir entre l’accès à la technologie et la sécurité. Nous voulons les deux pour chaque enfant en Guinée », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que l’objectif de la formation n’est pas d’éloigner les jeunes filles d’Internet, mais plutôt de leur donner les outils nécessaires pour utiliser cet espace de manière responsable et sécurisée.
« Durant ces jours de formation, vous allez acquérir trois compétences fondamentales : maîtriser la sécurité numérique, signaler les violences et les identifier efficacement », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Coordinateur régional de l’OPROGEM à la Direction générale de la Police, Abdoulaye Seny Camara, a rappelé le rôle de la police et de la gendarmerie dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection des victimes.
Il a estimé que cette formation permettra de renforcer la sensibilisation des jeunes filles et renforcer leur capacité à prévenir et à signaler les violences commises dans l’espace numérique.
De son côté, Bangoura Mamadama, du Club des jeunes filles de Guinée, a salué l’initiative, estimant que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un puissant outil de sensibilisation.
« Tout le monde se connecte à un réseau social. Cela va permettre d’informer, de sensibiliser et de sécuriser la population à travers les réseaux sociaux. On ne peut pas avoir la chance de parler avec tout le monde en face à face, mais avec les réseaux sociaux, on peut toucher beaucoup de personnes », a-t-elle expliqué.
Durant six jours, les participantes seront ainsi outillées sur les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique, l’identification des violences en ligne, les mécanismes de signalement et les moyens de prévention et de protection contre les violences basées sur le genre facilitées par les technologies.
AGP/17/08/026 MF/CM/AND




