spot_img
spot_img
spot_img
AccueilAfriqueGuinée/Sécurité : Ouverture de la 3ème session 2024 du Conseil de Discipline...

Guinée/Sécurité : Ouverture de la 3ème session 2024 du Conseil de Discipline de la police et de la protection civile

Publié le

Conakry, 16 Déc (AGP)- le Ministère de la sécurité et de la protection civile, a organisé ce lundi 16 décembre 2024, la troisième session du conseil de discipline de l’année 2024 dans les locaux du département sis à Coléah dans la commune de Matam.

Les travaux de cette session qui dureront trois jours seront axés sur l’étude de quatre (4) dossiers concernant des agents de Police et de la protection civile qui régissent le fonctionnement du conseil de discipline.

Selon ,le président du Conseil de discipline, Kalifa Camara, le Policier ou l’agent de la Protection Civile est soumis à un ensemble de règles et obligations dont la violation constitue une faute et l’expose à une sanction disciplinaire, a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a fait savoir que le Conseil de Discipline est un organe qui garantit les droits et les libertés fondamentaux de nos populations et par ricochet il blanchit le fonctionnaire de Police et de Protection Civile au moment des graves accusations savamment orchestrées contre eux devant l’Inspection Générale.

« Nous vous rassurons que toutes les propositions de sanction issues de cette session disciplinaire seront proportionnées aux fautes commises par les intéressés », a-t-il rassuré.

Pour sa part, l’inspecteur  Général adjoint de la protection civile Commissaire, Hamady Diakité, a dit que le conseil de discipline ne pas un organe judiciaire, il est un organe consultatif qui soumet des avis ou propositions des sanctions disciplinaires à  l’appréciation de monsieur le Ministre de la sécurité et de la protection civile qui inflige les sanctions applicables,  a-t-il précisé.

Le Conseil de Discipline vient combler le vide institutionnel au sein de la police qui pourra corriger les bavures des personnels de police et de la protection civile sur les populations et rétablir la confiance entre les deux parties.

AGP/16/12/024                 MBD/BOS/AND

spot_img

Articles récents

Guinée : Le Président Mamadi Doumbouya préside la cérémonie de port de galons et de prestation de serment de nouveaux généraux et hauts cadres...

Conakry, 10 mars (AGP)-Réinvestis de la confiance du Président de la République, Son Excellence...

Boké: Pose de la première pierre d’un site de prise en charge des malades mentaux dans l’enceinte de l’hôpital régional

  Boké, 09 Mars (AGP)- Autorités  administratives et sanitaires, populations bénéficiaires ainsi que des partenaires...

Boké: L’école primaire du district Lefoureboui entièrement rénovée et équipée par le Consortium SMB-Winning remise aux communautés

  Boké, 09 Mars (AGP)- Suite à la sollicitation de la communauté, l'école élémentaire du...