spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Semaine de l'indépendance: "Notre Nation a une histoire dont elle peut en...

Guinée/Semaine de l’indépendance: « Notre Nation a une histoire dont elle peut en être fière », dixit Abdourahamane Siké Camara

Publié le

spot_img

Conakry, 29srpt(AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé ce vendredi, 29 septembre 2023,  la cérémonie de présentation du ‘livre portrait des compagnons de l’indépendance » à la Case de Belle-vue, a suivi l’AGP.

Dans son intervention, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Siké Camara a rappelé que le 02 octobre de chaque année marque le jour de l’anniversaire de la Guinée. Ce jour, dit-il, est mis à profit pour célébrer et commémorer les évènements historiques, socio-politiques et culturels liés à la nation.

Pour lui, il s’agit également de jeter un regard sur l’histoire de la Guinée à travers les faits marquants ainsi que les traditions et les valeurs de ce pays.

« Notre nation a une histoire dont elle peut en être fière. Car, constituée de vieux et beaux souvenirs qui peuvent redonner vie à cette fête d’envergure nationale qui rend hommage à nos icônes et figures historiques. Ceci est une expérience qui devra renforcer la fierté nationale et la cohésion de nos populations et nous conduire à revivre nos brassages culturels « , s’est-il réjoui.

Le 02 octobre 2023, marquera le 65ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Guinée mais aussi quelques jours près, la 2ème année de l’avènement du Comité National de  Rassemblement pour  le Développement(CNRD) sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya.

Pour lui, cette fête qui se profile à l’horizon, aura pour ambition de montrer à la face du monde le visage d’une Guinée unie, courageuse, audacieuse, refondée et repositionnée sur l’arène internationale avec toutes ses valeurs sociales et toutes ses richesses culturelles et naturelles de son sol et sous-sol.

« Les Guinéens qui ont consacré tout leur temps, qui ont mis leur vie en péril pour donner la liberté à leurs concitoyens restent et demeurent gravés dans notre mémoire commune et méritent d’être célébrés comme des icônes de toute la nation guinéenne », précise le ministre avant d’ajouter que les compagnons de l’indépendance méritent une reconnaissance nationale.

Il faut par ailleurs rappeler que l’ex première dame, Hadja André Touré a fait son entrée dans cette case sous fond sonore d’un morceau en hommage à son illustre époux, Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante.

AGP/29/09/023               TB/AND

 

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...