Conakry, 15 juin (AGP)- Le Ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique a procédé, le 14 juin 2023, à l’ouverture officielle de la 5ᵉ édition de la semaine du numérique au palais du peuple. Un espace idéal pour les jeunes et start-up d’exposer leurs créations en vue d’un accompagnement technique et financier.
Parmi les exposants présents, un a attiré l’attention et la curiosité de plus d’un, notamment le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard GOMOU et la délégation qui l’accompagnait. Il s’agit de Allassane Mohammed Keita élève en CEE âgé de seulement 4 ans.
Cet enfant a exposé, au cours de cette journée, une alarme anti-intrusion capable de détecter la moindre intrusion d’un corps à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet.
Ces enfants sont encadrés par l’ONG ‘’ club des jeunes scientifiques francophones de Guinée « .
Comme on le dit souvent 《 aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années 》.
Ce génie de la technologie estime que c’est l’amour de la technologie qui l’a conduit vers cette ONG afin d’apprendre les éléments de base du codage
Toutefois, Allassane Mohammed Keita n’est pas le seul enfant encadré par cette ONG qui œuvre depuis quelque temps dans la formation des enfants aux notions de base de l’informatique et de la programmation.
Djibril Wagué est le Directeur exécutif de l’ONG ‘’ club des jeunes scientifiques francophones de Guinée ‘’. Pour lui, l’initiative est d’initier les enfants, dès leurs 4 ans, aux notions de base de l’électronique.
《 Chez nous, un enfant de 3 à 4 ans est initié à l’électronique de base et au codage informatique. Nous avons trouvé les moyens avec des camarades pour mettre en place cette ONG afin d’aider les tout petits à faire le premier pas dans l’informatique 》a-t-il déclaré.
AGP/15/06/023 AGK/ABD