spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/SENACIP : La journée des symboles de la République célébrée à...

Guinée/SENACIP : La journée des symboles de la République célébrée à Coyah

Publié le

spot_img

Conakry, 13 déc. (AGP)- Dans le cadre de l’exécution de ses activités, l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), a organisé ce vendredi, 13 décembre 2024, la première journée des symboles de la République à Coyah, sous les auspices du secrétaire général chargé des affaires administratives de Coyah, Lanciné Kaba.

Devant une foule fortement mobilisée, les symboles de l’Etat à savoir, le drapeau, l’hymne national, le 2 octobre, la devise nationale, les armoiries nationales et le sceau de l’Etat ont été largement expliqués aux citoyens de Coyah, massivement mobilisés.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général chargé des affaires administratives de Coyah, Lanciné Kaba, a fait savoir que la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) offre aux Guinéens l’occasion de magnifier davantage les symboles de la République.

La journée d’aujourd’hui, nous offre l’occasion de magnifier davantage les symboles de notre patrie, de rappeler leur importance et de nous approprier le message qu’ils véhiculent à travers cette journée dénommée  » Journée des symboles de l’Etat« 》, a-t-il déclaré.

De la création, selon lui, de la Guinée française en 1891 à l’indépendance en 1958, les symboles de la nation nous rappellent que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui, ont été acquises au prix des sueurs et du sang et nous imposent un devoir de mémoire, de reconnaissance et surtout d’actions pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis, des sacrifices suprêmes consentis par nos devanciers.

 Nous devons honorer et respecter les symboles de la nation et transmettre aux jeunes générations, les messages et valeurs qu’ils portent, afin de les inciter à aimer et à s’engager à défendre la patrie en tout lieu et en toute circonstance avec honneur et bravoure 》, a fait savoir Lanciné Kaba.

Pour le directeur général de l’ANACIP, Amirou Diawara, c’est un plaisir d’être à Coyah pour célébrer cette semaine avec les citoyens  surtout avec la participation massive des forces de l’ordre.

La SENACIP, c’est une semaine de 7 jours: le 1er jour c’est le lancement, le 2ème c’est la journée de formation que nous avons organisée pour 1000 jeunes à travers le pays et aujourd’hui c’est le 3ème jour, journée de symboles de la République》, a-t-il conclu.

AGP/13/12/024                            TB/CM/AND

 

 

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...