Conakry, 23 juil (AGP)-Conakry, 23 juil (AGP)- Un accord de financement d’une enveloppe de 14 millions de dollars a été signé, le lundi 22 juillet 2024, dans les locaux du ministère de l’économie et des Finances, entre le ministre de l’Économie et des Finances, Mr Mourana Soumah, et Mr Léandre Bassolé, représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement en Guinée (BAD). La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Mme Diaka Sidibé.
Cet accord majeur vient en soutien à la mise en œuvre du projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, vise à renforcer le tissu industriel national tout en améliorant la résilience des petites et moyennes entreprises face aux défis économiques.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a souligné que ce financement constitue un levier important pour la croissance économique et la diversification industrielle du pays. « Cet accord est un témoignage concret de notre engagement commun en faveur du développement durable et du soutien aux PME, qui sont des moteurs clés de l’économie guinéenne », a-t-il déclaré en substance.
De son côté, Léandre Bassolé a salué la coopération fructueuse entre la République de Guinée et la BAD. « Ce financement s’inscrit dans notre stratégie de soutien aux initiatives qui favorisent le développement économique local et la résilience des entreprises face aux aléas économiques. Nous sommes convaincus que ce projet apportera des bénéfices durables à la population guinéenne », a-t-il affirmé.
Avec cette nouvelle enveloppe, le montant total du portefeuille actif de la BAD en République de Guinée atteint désormais 700 millions de dollars. Ce soutien financier permettra non seulement d’initier des projets industriels innovants mais aussi, d’améliorer les infrastructures nécessaires à la croissance des PME.
La ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a exprimé sa gratitude envers la BAD pour cet appui crucial. Elle a précisé que l’accent sera mis sur la mise en œuvre efficace du projet pour maximiser ses impacts positifs sur le terrain.
Cette signature marque un tournant dans la coopération entre la Guinée et la BAD, soulignant un partenariat renforcé pour atteindre les objectifs de développement industriel et soutenir les petites et moyennes entreprises en Guinée.
AGP/23/07/024 Source: Service Communication, Relations Publiques MEF.