spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Société : Des membres de l’union nationale des chasseurs traditionnels reçus par...

Guinée/Société : Des membres de l’union nationale des chasseurs traditionnels reçus par le ministre Mory Condé

Publié le

spot_img

Conakry, 09 Mai (AGP)- Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé a reçu en audience, lundi 08 mai 2023, des membres de l’Union nationale des Chasseurs de Guinée ‘’Simbos’’, suite à la mise en place d’un « bureau parallèle » de l’Association avec à sa tête Aboubacar Demba Djina Camara.

Au sortir de cette rencontre, le porte-parole des Simbos, Moussa Coulibaly a donné  les raison de leur présence chez le ministre Mory Condé : « Nous sommes là aujourd’hui pour dénoncer les agissements d’un de nous, du nom de Aboubacar Demba Djina Camara qui s’est autoproclamé président de notre union ‘’Simbos’’. Pire, il est venu dire au ministre Mory Condé qu’au nom de ses paires, de mettre fin au règne de l’actuel président des Simbos, Kolounfan Demba Camara, chose qui n’est pas vrai ».

Et d’ajouter : « Pour rappel, Demba Djina avait réuni ses partisans pour venir voir le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma pour lui faire part de son élection à la tête de l’Union des Chasseurs de Guinée, et par la même occasion demander l’aide de ce dernier pour l’obtention d’un agreement  dans un bref délai. C’est  dans cette optique que les Simbos des 33 préfectures et les présidents régionaux des Simbos de la République de Guinée,  sont venus avec tous les documents légaux  de l’organisation à Conakry pour démentir les propos d’Aboubacar Demba Djina Camara », a précisé le porte-parole de l’organisation.

Par ailleurs, Moussa Coulibaly a confirmé que le « dissident » Aboubacar Demba Djina Camara, occupait au sein de l’organisation, le poste du Coordinateur National et il a été démis de ces fonctions par les membres de l’organisation.

« Depuis lors, pour manifester sa frustration face à cette décision, Aboubacar Demba Djina Camara, soutenu par Adama Keïta, président régional de l’Union des Chasseurs de la Haute Guinée, s’est autoproclamé président de l’Union des Chasseurs de Guinée », a-t-il indiqué.

Enfin, Moussa  Coulibaly a souligné que : «  les Donzos ou Simbos ne sont pas des politiciens, quiconque vient au pouvoir, nous le savions tous que c’est Dieu qui lui a porté au pouvoir, si c’est pour le bien de la nation, les donzos suivent la personne. Nous ne faisons pas de distinction », conclu-t-il.

AGP/09/05/023                 TM/FDF/AND

 

Articles récents

ADRESSE À LA NATION DU CHEF DE L’ÉTAT SON EXCELLENCE LE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA À L’OCCASION DU NOUVEL AN 2025

Guinéennes, Guinéens, Chers compatriotes, Au terme de cette année 2024, c’est avec une profonde gratitude que...

Guinée/ CNT : Le volet dépenses de la Loi de Finances Initiale 2025 adopté avec une augmentation de plus de 12% par rapport à...

Conakry, 31 déc. (AGP)- A la faveur d'une séance plénière tenue mardi, 31 décembre 2024...

Conakry/OPROGEM : Fatoumata Camara accusée d’avoir tenté de vendre sa propre fille au Liberia présentée à la presse

Conakry, 31 déc. (AGP)- Une femme présumée trafiquante d’enfant a été présentée devant la...

Labé/Insécurité : Un conducteur de taxi moto tué et son engin emporté à Tata1

Labé, 31 déc. (AGP)- L'insécurité refait surface en cette fin d'année dans la capitale...