Conakry, 09 Mai (AGP)- Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé a reçu en audience, lundi 08 mai 2023, des membres de l’Union nationale des Chasseurs de Guinée ‘’Simbos’’, suite à la mise en place d’un « bureau parallèle » de l’Association avec à sa tête Aboubacar Demba Djina Camara.
Au sortir de cette rencontre, le porte-parole des Simbos, Moussa Coulibaly a donné les raison de leur présence chez le ministre Mory Condé : « Nous sommes là aujourd’hui pour dénoncer les agissements d’un de nous, du nom de Aboubacar Demba Djina Camara qui s’est autoproclamé président de notre union ‘’Simbos’’. Pire, il est venu dire au ministre Mory Condé qu’au nom de ses paires, de mettre fin au règne de l’actuel président des Simbos, Kolounfan Demba Camara, chose qui n’est pas vrai ».
Et d’ajouter : « Pour rappel, Demba Djina avait réuni ses partisans pour venir voir le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma pour lui faire part de son élection à la tête de l’Union des Chasseurs de Guinée, et par la même occasion demander l’aide de ce dernier pour l’obtention d’un agreement dans un bref délai. C’est dans cette optique que les Simbos des 33 préfectures et les présidents régionaux des Simbos de la République de Guinée, sont venus avec tous les documents légaux de l’organisation à Conakry pour démentir les propos d’Aboubacar Demba Djina Camara », a précisé le porte-parole de l’organisation.
Par ailleurs, Moussa Coulibaly a confirmé que le « dissident » Aboubacar Demba Djina Camara, occupait au sein de l’organisation, le poste du Coordinateur National et il a été démis de ces fonctions par les membres de l’organisation.
« Depuis lors, pour manifester sa frustration face à cette décision, Aboubacar Demba Djina Camara, soutenu par Adama Keïta, président régional de l’Union des Chasseurs de la Haute Guinée, s’est autoproclamé président de l’Union des Chasseurs de Guinée », a-t-il indiqué.
Enfin, Moussa Coulibaly a souligné que : « les Donzos ou Simbos ne sont pas des politiciens, quiconque vient au pouvoir, nous le savions tous que c’est Dieu qui lui a porté au pouvoir, si c’est pour le bien de la nation, les donzos suivent la personne. Nous ne faisons pas de distinction », conclu-t-il.
AGP/09/05/023 TM/FDF/AND