Conakry 29 mars (AGP)- Les travailleurs des Grands Moulins de Conakry (GMC) ont exprimé, mercredi, 29 mars 2023, leur mécontentement devant les bureaux de ladite société, rapporte le reporter de l’AGP.
Cette grève a été déclenchée le 16 mars 2023. Les grévistes ont été contraints de quitter le travail, au détriment des nouvelles recrues de la direction générale de la société GMC.
Dans son intervention, le secrétaire général de la section syndicale, Mamoudou Touré explique : « C’est à partir du 16 mars que nous avons déclenché cette grève, depuis cette date jusqu’à aujourd’hui la délégation syndicale a été écoutée par l’inspecteur général du travail qui, à son tour a invité la Direction de ladite société qui n’a pas répondu à son invitation ».
Poursuivant, il déclare: « ce qui nous a motivés de venir ici aujourd’hui, c’est pour se faire entendre parce que les grévistes ont vu leurs droits violer par l’article 133.6 du code du travail guinéen qui stipule que le travailleur gréviste ne doit pas être remplacé à son poste de travail par un autre travailleur qui n’est pas de ladite société ».
« C’est un CDI (contrat à durée indéterminée) qui lie les travailleurs, la société et la Direction. Je vous dis que la rencontre avec les autorités du Gouvernorat de Conakry, n’a pas porté fruit dans la mesure où la direction de GMC s’est fait représenter par un cabinet d’avocats appelé ASK (Aboubacar Sidiki Kanté) qui est à la base de tous ces problèmes, celui qui se fait passer pour le représentant de l’entreprise », a-t-il ajouté.
Pour terminer, le secrétaire général de la section syndicale, M. Touré au nom des travailleurs de GMC, a demandé aux autorités de la transition, particulièrement le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya de suivre de près le dossier de la société GMC.
AGP/29/03/023 TM/FDF/ABD