spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Société: Le ministre Alpha Bacar Barry assure la formation en management des...

Guinée/Société: Le ministre Alpha Bacar Barry assure la formation en management des directeurs d’écoles de formation professionnelle

Publié le

spot_img
Conakry, 19 jan (AGP)-C’est un véritable cours de management et de gestion que le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, vient de livrer aux Directeurs des écoles techniques réunis à Conakry pour un séminaire de formation et de sensibilisation.
Peut être une image de 1 personne, lunettes et intérieur
Dans son ambition d’en faire des écoles techniques et professionnelles de véritables répondants aux aspirations des communautés, le ministre Alpha Bacar Barry a expliqué ce jeudi, 19 janvier 2023, aux Directeurs des écoles ce qu’il attend d’eux.
Peut être une image de 9 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieur
Selon lui, au-delà des infrastructures et des équipements mis à disposition, chaque école doit intégrer la vision d’autonomisation. « 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗹𝗮𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́. 𝗩𝗼𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁. 𝗘𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗶𝗻𝘁𝗲̀𝗴𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 : 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 ; 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 », a introduit le Ministre.
Peut être une image de 11 personnes, personnes debout et intérieur
Pour y réunir, il a souhaité une bonne organisation du travail pour que, souligne-t-il, chaque école puisse être à mesure de faire des prestations pour la communauté, que les revenus de ces prestations puissent servir à maintenir les équipements, permettre aux apprenants de mieux étudier, payer de la matière d’œuvre ; mais aussi, rendre l’école irréprochable en termes de gestion pour qu’on puisse intégrer ces apprenants dans un processus productif.
Aux uns et aux autres, monsieur le Ministre a aussi rappelé qu’au poste de directeur d’école, on est aussi un manager. Donc, il attend de chacun une gestion transparente, rigoureuse et méthodique avec des modèles économiques pour les écoles. C’est pour cela il exige désormais des rapports mensuels sur les effectifs, les équipements ainsi que des suggestions.
Peut être une image de 7 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieur
Pour terminer, monsieur le ministre a exigé une meilleure utilisation des délégations de crédit dans le strict respect des plans d’action établis à cet effet. « 𝗗𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 » a conclu le ministre Alpha Bacar Barry.
Peut être une image de 4 personnes, personnes assises et intérieur
AGP/19/01/023         Cellule de Communication du METFPE

Articles récents