Conakry 1er nov. (AGP)-Devenue un facteur récurrent dans le pays, l’insécurité s’étend dans la capitale. Combattue pendant plusieurs années, ce phénomène crée la peur chez les citoyens.
Vols à main armée, braquages, kidnapping ou encore de l’arnaque, sont entre autres problèmes auxquels les citoyens de la capitale sont confrontés ces derniers temps.
Le quartier Simbayah, l’un des plus peuplés de la capitale, vit au rythme des braquages de boutiques et certaines familles sont victimes de ce problème y compris d’autres quartiers de la haute banlieue.
Des commerçants comme Mamadou Pathe Diallo, en sont victimes. Il explique sa mésaventure : « j’étais couché vers les 03h du matin j’ai entendu des bruits provenant de ma porte car je dors dans ma boutique. Ils étaient tous armés. Ils avaient un groupe de 06 personnes tous masqués. Ils m’ont dit d’enlever le poignet que si je résistais qu’ils vont me tuer tout en interdisant aux voisins de sortir car ils sont armés. Par peur, j’ai exécuté à la lettre leur demande. Bref, ils ont en porté tous mes stocks et une Somme de 20millions de francs guinéens. Maintenant je vis des miettes qu’ils ont laissées. Je remets mon sort à Dieu » l’artiste Keffing Doussou et son mari ont eux aussi été victimes de ces malfaiteurs en emportant leurs biens plus une somme de 30millions de francs guinéens.
L’Etat doit prendre en considération la protection des citoyens car ce fléau crée assez de problèmes de nos jours.
AGP/01/11/022 AMC /CM