spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Société : l’ONG CP-Gui, lance officiellement ses activités

Guinée/Société : l’ONG CP-Gui, lance officiellement ses activités

Publié le

spot_img

Conakry, 04 nov. (AGP) – L’ONG SOS Civisme (CP-Gui), a au cours d’une conférence de presse animée à la maison des jeunes de Kipé sise dans la commune de Ratoma, a officiellement lancé ses activités sous le slogan ‘’Sensibiliser, Dénoncer, Promouvoir’’.

 

La CP-Gui est une plateforme éducative qui entend apporter sa modeste contribution dans l’amélioration du niveau de civisme et de patriotisme de nos concitoyens.  Elle a pour objectif  d’améliorer le niveau de civisme et de patriotisme du guinéen.

 

Dans son intervention, le président de la CP-Gui,  Bangalyba Fodé Sylla, a fait savoir que la Guinée et ses fils souffrent de plusieurs maux dont, affirme-t-il, il faut poser un diagnostic pour espérer trouver le bon remède.

 

Selon lui, les maux de la Guinée s’appellent la corruption, l’ethnocentrisme, le népotisme, l’’insalubrité, l’injustice, l’anarchie etc…

 

« L’idée est venue d’un constat très simple et que nous avons remarqué beaucoup d’actes d’incivisme notamment en marge des manifestations. Mais au-delà, il suffit de sortir dans nos rues. Ailleurs les ordures sont cachées chez nous, c’est dans la rue carrément. Dans la circulation n’importe qui jette n’importe quoi. Donc l’idée est partie de ce constat. Il  y a  le côté de la population mais aussi le côté de nos gouvernants. Les actes d’incivisme que nous constatons en  longueur de journée sont énormes. C’est tout ce qui nous a poussés à imaginer ce projet et à le mettre sur pieds », soutient-t-il.

 

 Pour le conférencier, le civisme c’est la politesse vis-à-vis des autres, la courtoisie et  le respect des règles de bienséance en public. Le civisme permet de concrétiser des valeurs dont  le respect de soi, des autres et de l’environnement, l’ouverture à la différence.

 

« L’objectif du civisme est de favoriser les relations harmonieuses au sein de la société, sa mission est de socialiser afin d’aboutir à un environnement sain et  sécurisé pour tous. Quant au patriotisme, il désigne le dévouement d’un individu envers le pays qu’il reconnait comme étant sa patrie. Le patriote défend son pays et en fait sa promotion. Il dénonce ses limites et apporte sa contribution pour les dépasser », explique-t-il.

 

Pour clore, M. Sylla a laissé entendre que nos problèmes sont liés à la dépravation de ses deux valeurs indispensables ‘’Civisme, Patriotisme’’ à l’édification d’une nation forte ou il fait bon vivre.

AGP/04/11/022                 AOK/CM

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...