Conakry 17 jan, (AGP)-Malgré l’interdiction de payer plusieurs mois d’avance de loyer aux propriétaires de maisons le 24 mars 2022 par les autorités guinéennes, les conditions d’obtention d’un logement à Conakry restent toujours complexes.
L’interdiction de cette pratique n’a pas eu d’effet et la réalité est tout autre sur le terrain. Une situation que déplorent certains citoyens qui accusent l’Etat d’être responsable de cette situation. Ils souhaitent que le gouvernement investisse dans la construction des logements sociaux pour faciliter et résoudre les nombreux problèmes liés au logement en Guinée.
Boubacar Mara alias démarcheur dans la commune de Ratoma explique : « Il y a une chose qu’il faut comprendre, la population est en avance par rapport à l’Etat en matière de construction. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui construit des maisons plus que l’Etat, la diminution de l’avance à payer pour les loyers est une bonne chose. Mais si ce n’est pas toi qui as construit pour le propriétaire, il fixe le prix qu’il veut. Le non-respect de cette décision n’est pas une bonne chose et l’Etat doit mettre des agents sur le terrain pour savoir si cette décision est appliquée par les propriétaires de maisons ou pas. »
De son côté, Madame Mabinty Camara, commerçante dans la commune de Ratoma, précisément dans le quartier Sonfonia Gare, raconte sa mésaventure: « Maintenant qu’il y a des démarcheurs, ce sont ces démarcheurs qui mettent des lois sur la population. Si on leur dit que le loyer coûte 400. 000 francs, par exemple, ils augmentent 200.000 francs. Et quant aux propriétaires de maisons, son souhait est qu’il récupère rapidement l’argent qu’il a investi dans la construction de sa maison. Moi j’ai tellement fait de démarches, pour trouver un local pour ma copine qui n’a pas de temps pour le faire vu que c’est compliqué de trouver un logement. Les démarcheurs et le transport ont fini mon argent car, pour aller voir une maison, il faut que tu donnes entre 30. 000 et 50 000 aux démarcheurs pour leur déplacement. Et quand tu tombes sur une maison qui n’est pas à ton goût, tu perds automatiquement ton argent que tu as payé pour son déplacement. Si toutefois la maison te plait, on te demande une avance de 3 mois de caution ou plus. Cette décision de fixer aussi le paiement à 3 mois d’avance n’est respectée par aucun propriétaire de maison à Conakry. »
Madame Mabinty Camara conclut : « Ce que je pense et peux dire au gouvernement, c’est l’Etat qui est fort. Il doit accepter de construire des logements moins chères pour la population, il faut qu’il y ait la concurrence entre propriétaires des maisons et les maisons de l’Etat sinon cette décision ne sera jamais appliquée et la population continuera de souffrir, il reviendra aux propriétaires des maisons de fixer leurs prix et faire ce qu’ils veulent. »
AGP/ 17/ 01/024 FS/CM