Conakry, le 8 Jan. 24 (AGP)-L’extension des faux cils, un fait de sociétés qui est pratiquée actuellement par bon nombre de jeunes sans formation appropriée. Malgré le manque de matériels adéquats, les femmes viennent nombreuses chaque jour dans ces ‘’salons de beauté’’ pour mettre les faux cils.
« Je mets des faux cils parce que ça me plait. Je n’ai pas de problème pour ça, » explique Mariama Ciré Camara, couturière.
Les nombreuses extensions comportent un risque d’infection car la colle se trouve à proximité des racines des cils. Pour éviter ces risques, il est recommandé d’utiliser de la colle hypoallergénique lors de l’application d’extension.
Yaya Lakharé, maquilleur, précise que : « Ceux qui disent que cela gâte les yeux ce n’est pas vrai. Il faut juste utiliser le bon matériel pour la sécurité des yeux ».
Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des objets pointus qui sont utilisés très près de l’œil pour effectuer la pose. Les infections peuvent également provenir d’une blessure faite à l’œil durant la visite.
Alhassane Keita, un autre maquilleur, ne partage pas cet avis: « Cela fait 7 ans que je pratique ce métier, je n’ai jamais eu de problème avec ça ».
Pourtant, un ophtalmologue estime que la pratique est très dangereuse pour la santé de l’œil
« Les cils sont extrêmement fragiles. Plus on y applique de substances chimiques, plus les risques augmentent. C’est pourquoi, les extensions de cils sont dangereuses pour la santé des yeux », a-t-il affirmé.
AGP/08/01/024 JB/AND