Conakry, 22 avr. (AGP)- A la faveur de fortes mobilisations organisées à travers tout le pays, le corps professoral de Guinée a exprimé son soutien au président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour, dit-il, les immenses efforts fournis depuis l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 05 septembre 2021.
Durant la journée du lundi, 21 avril 2025, ce sont tous les enseignants de Guinée, sur l’ensemble du territoire national, qui se sont mobilisés pour afficher publiquement leur soutien indéfectible au chef de l’Etat.
Partout, les enseignants en situation de classe, les Directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE), les inspecteurs régionaux de l’éducation (IRE), les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) et le syndicat de l’éducation, ont magnifié les acquis du CNRD notamment dans leur secteur sous la conduite éclairée du Général Mamadi Doumbouya.
De Forécariah en passant par Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, N’Zérékoré jusqu’à Yomou, à l’extrême sud de la Guinée, les enseignants ont exprimé leur satisfaction par rapport à la gestion actuelle du pays et souhaitent la continuité pour permettre au Général Mamadi Doumbouya, de poursuivre la refondation et la mise en œuvre de son programme Simandou 2040 pour le bonheur de la population guinéenne.
Nombreux discours ont ponctué ces rencontres festives et les intervenants ont tous souligné que depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée sur la voie d’une transformation profonde et inclusive, plaçant l’éducation au cœur des priorités pour un développement durable.
Ainsi, sous la direction du chef de l’État, de nombreuses réformes ont été entreprises pour restaurer les fondements de la République, renforcer la gouvernance, promouvoir la justice sociale, et surtout redonner à l’école guinéenne sa lettre noblesse, a-t-on indiqué.
Parlant des acquis, plusieurs points ont été cités dont entre autres, le projet Simandou 2040, la réhabilitation et la construction des infrastructures scolaires, la revalorisation du statut des enseignants par l’assainissement du fichier de la fonction publique, le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants, gage de la qualité dans l’encadrement des apprenants, la promotion de l’équité et de l’inclusion, l’engagement des enseignants communautaires à la fonction publique.
C’est par les bénédictions des sages pour la paix, la cohésion sociale et la réussite de la transition que les rencontres ont pris fin dans les différentes régions et préfectures du pays.
La Rédaction