spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Sport : L'Association des Anciens Basketteurs de Milo Club de Kankan fête...

Guinée/Sport : L’Association des Anciens Basketteurs de Milo Club de Kankan fête leur retrouvaille

Publié le

spot_img

Conakry, 11 déc (AGP)- L’Association des Anciens Basketteurs de Milo club de Kankan, a organisé un match de gala, samedi 10 décembre 2022, pour fêter leur retrouvaille, au Palais des Sports du stade du 28 septembre de Conakry.

Honorée lors du dernier Mamaya organisé par le cèdèh Diamanadiya de Kankan, ces anciennes gloires du basketball de Nabaya, venues de l’Europe et de la Guinée ont pris l’initiative de célébrer leur retrouvaille autour du cuit rond pour accompagner l’esprit de la refondation prônée par leur ancien collègue, le président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.

Le maire de la commune de Matam, Ismael Condé a félicité les organisateurs pour cette grande retrouvaille des gloires qui ont marqué leur temps.

« C’est avec émotion que j’ai vu ces grands qui ont fait la fierté du sport de la haute Guinée quand on était enfant. Leur voir aujourd’hui en train de se donner la main pour la promotion de ce sport qui commence à être dans l’oubliette. Franchement ça fait plaisir que ces grands se donnent les mains pour encore redonner un second souffle au basket guinéen. C’est une fierté et une grande joie d’être là pour leur regarder. Ces légendes qui ont fait la fierté de Kankan. Après avoir suivi chacun son chemin se retrouve autour des idéaux du président de la République qui fait partie de leurs promotionnaires. Se donner la main pour la promotion du basket, de la paix et du vivre ensemble. Le président de la République était un grand sportif pour ceux qui l’ont connu dans sa jeunesse du côté de Kankan » a expliqué Ismael Condé.

Aucune description disponible.

L’ancien du Milo Basket de Kankan, Ahmed Afidu Keita a dit ceci : « L’idée est partie du cedèh Diamanadiya qui a décerné des satisfécits à toutes les anciennes gloires de Kankan toutes les générations confondues, hommes et femmes. Donc cela nous a réveillé, et on a saisi cette opportunité pour nous regrouper, y’a certains qui sont à l’extérieur certains ici. Et le chef de l’Etat même a été l’un des sociétaires de Milo basket club de Kankan. Donc on sait dit pourquoi ne pas se retrouver ensemble se donner les voies et moyens pour booster le basketball non seulement à Kankan et dans toutes la Guinée. A notre époque tous les basketteurs de la Guinée se connaissaient parce que le championnat et la coupe nationale se jouaient dans la même ville. C’est ce qui nous a permis de connaître toute la Guinée. C’est une occasion pour nous de lancer l’appel aux nouvelles autorités de faire face à ce sport qui a beaucoup de talent » a-t-il lancé

De son côté, la présidente de l’association, Hadja fadima Haïdara Nima a exprimé sa satisfaction à l’occasion de cette rencontre. « Le message que j’ai à lancer à la nouvelle génération montante c’est de faire comme nous en ce moment où le sport était vraiment saint. Si trois générations se sont rencontrées aujourd’hui c’est parce que ce cuit rond créé une famille indissociable. Je veux les encourager de venir au terrain, de partager le ballon avec des amis. Après dix générations on peut se retrouver avec les mêmes et que ça soit une forte famille. Nous remercions sincèrement ceux qui ont eu l’initiative de nous donner des satisfécits parce qu’on a mouillé le maillot pour le Milo basket club. Moi j’ai été capitaine depuis 1977 jusqu’en 89 et entraîneur depuis 9 ans » a-t-elle fait savoir.

Aucune description disponible.

A préciser que l’association entend élargir ce genre de matchs pour encourager les jeunes générations du basket-ball autour du cuir rond et de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’entente de tous les guinéens.

AGP/11/12/022               MF/MKC

 

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...