Conakry, 02 juin ( AGP )-La 6ème Assemblée Générale Statutaire de
compétition de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (CARP), a pris fin dimanche 01 juin 2025 à Conakry sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports, Kémo Bogola Haba.
Plus d’une vingtaine de pays étaient à ce rendez-vous de Conakry où on notait la présence de l’ambassadeur de la République de Mali accrédité en Guinée et le représentant de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Dans son intervention, le président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour Tous (FEGRAPE), Ben Oumar SYLLA, a, au nom de son staff, remercié les autorités guinéennes, en particulier le président de la République Mamadi Doumbouya et son Ministre de la jeunesse et des Sports Kémo Bogola Haba pour leur soutien en faveur de la réussite de cette compétition internationale.
Pour sa part, la présidente de la Fédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-Etre pour tous (CARP) Marie Laure Essan, s’est réjouie de l’accompagnent du gouvernement guinéen à la fédération.
« Cette rencontre de trois (3) jours dans la capitale guinéenne, nous a donné l’occasion de marquer un arrêt pour analyser, comprendre, consolider les acquis et corriger les imperfections. Je voudrais que nous nous engagions tous à amener des réflexions prospectives afin de porter dans le ciel continental le flambeau de la CARP », a-t-elle déclaré.
Dans son discours de clôture, le Ministre Kémo Bogola Haba, a félicité l’ensemble des organisateurs de cet événement tout en renouvelant son engagement de réservoir la confédération africaine. « Nous sommes conscients que 70 % des éléments de santé ne viennent pas des Docteurs, mais de la nature, de nos activités physiques et de notre environnement. Et la Randonnée Pédestre peut nous apporter ces 70%. Nous allons œuvrer pour réduire notre facture pharmaceutique et médicinale en faisant le sport une priorité. C’est pour cela que nous pensons que la Randonnée c’est le dénominateur commun de tous les autres sports », souligne le ministre de la jeunesse et des sports.
AGP/02/06/025 MBD/MKC/AND