spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Sport: Coup d’envoi de la première saison de la ligue des champions...

Guinée/Sport: Coup d’envoi de la première saison de la ligue des champions de Boxe

Publié le

spot_img

Conakry, 24 Fév (AGP) La Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE), a procédé, samedi 22 février, au lancement officiel de la première saison de la Ligue des champions de Boxe dans l’enceinte de la mairie de Matam.

Cette compétition dotée du trophée Aly Badra checkna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, a débuté dans une ambiance festive.

Des boxeurs de haut niveau, au nombre de 24, issus des clubs de Faranah, de Fria, de Matam, du Bataillon des Troupes Aéroportées (BATA) et du club de Fitness- boxe, ont pris part à cette première journée.

La cérémonie a connu la présence des représentants du Ministère des sports et du gouvernorat de Conakry.

Dans son discours d’accueil, le président de la délégation spéciale de Matam, Aly Badra Koné, s’est réjoui de la tenue de ce tournoi national dans sa commune et l’honneur porté sur sa modeste personne :

« Votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez au développement du sport, un levier essentiel de cohésion sociale et de l’opportunité pour notre jeunesse, comme le rappelle souvent le président Mamadi Doumbouya, la jeunesse guinéenne est au cœur de notre vision de développement », a souligné le maire de Matam.

Pour sa part, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe et vice-président de la Fédération africaine de Boxe, Alpha Amadou Baldé, a remercié le Président de la délégation spéciale de Matam pour son accueil chaleureux dans ses locaux et le gouvernement pour le soutien en faveur des fédérations sportives.

« L’ouverture de la Ligue des champions de Boxe entre dans le cadre de la promotion du sport à la base, la vulgarisation et la professionnalisation de la boxe, la détection de meilleurs boxeurs en vue de préparer nos combattants à affronter les compétitions africaine et internationale », a fait savoir le président de la FEGUIBOXE.

Dans son discours d’ouverture, Mohamed Lamine Soumah, a, au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba,  remercié l’ensemble des organisateurs de ce tournoi de Boxe, tout en rassurant que cette année 60% des activités sportives vont se faire à la base et 40% à l’extérieur car dit-il, « la jeunesse représentante 77% de la population, si elle n’est pas occupée, c’est un danger pour notre pays ».

Enfin, l’Assistant du ministre des Sports, a ajouté que « l’activité sportive n’est plus une simple activité physique, mais une diplomatie par laquelle les pays font la démonstration de force ».

AGP/24/02/025                 MBD/AND

 

Articles récents

Mamou : Le ministre de l’Information échange avec la presse locale et évalue les infrastructures médiatiques

Mamou, 25 juil (AGP)-En marge de sa tournée nationale pour la vulgarisation du projet...

Convention collective, autorégulation, carte de presse : la HAC à l’écoute des journalistes de Mamou

Conakry, 25 juil (AGP)-En tournée régionale après une première étape à Labé, le président...

Forécariah : 64 cartons de médicaments prohibés saisis dans un minibus

Forécariah, 25 juil (AGP)-Une importante cargaison de médicaments prohibés a été interceptée dans la...

Conakry/La communauté Baga célèbre son héritage autour du masque M’Dimba »

Conakry, 25 juil (AGP)-La communauté Baga de la Basse-Guinée a organisé ce week-end un...