Conakry, 27 oct. (AGP)- La Fédération aquatique de Guinée (FAG) poursuit son programme de formation en faveur de ses membres. Ce dimanche, 26 octobre 2025, elle a organisé à Conakry un atelier de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance et le leadership, à l’intention de ses organes de gestion, notamment le bureau exécutif et le conseil d’administration.
Cet atelier, qui s’est tenu dans la salle de réunion de la Fédération guinéenne de karaté à Dixinn, portait sur le thème : « Rôles et responsabilités dans le financement des partenaires techniques et financiers ».
Selon les organisateurs, la rencontre visait à doter les membres de la FAG de compétences leur permettant d’assurer une gestion transparente et efficace des ressources, en conformité avec les standards internationaux.
Le directeur technique adjoint de la FAG, Aboubacar Tonton Camara, a souligné l’importance de la formation pour le bon fonctionnement de la fédération.
« Une structure aussi importante que la FAG ne peut progresser sans formation. La bonne gouvernance repose sur la transparence et la gestion rigoureuse des ressources mises à notre disposition par nos partenaires et le ministère des Sports », a-t-il déclaré.
De son côté, le formateur M’Bemba Camara a indiqué que la session s’inspire des pratiques recommandées par World Aquatics, la Fédération internationale de natation.
« Il est essentiel que les membres comprennent les mécanismes de financement, les exigences de transparence et les principes de leadership afin d’améliorer la gouvernance interne et le développement des disciplines aquatiques », a-t-il expliqué.
Le formateur a également insisté sur la maîtrise du fonctionnement des structures internes, le rôle des différentes commissions et la lutte contre le dopage.
Pour Bright Effowe, participant à la formation, cette initiative est une première et marque un tournant pour la fédération : « C’est une formation très enrichissante. Si nous mettons en pratique ce que nous apprenons ici, la FAG pourra franchir un cap important dans sa gestion et ses performances », a-t-il témoigné.
Cette session s’inscrit dans une série d’activités de formation que la FAG mène pour renforcer la gouvernance et la transparence au sein de ses instances dirigeantes.
AGP/27/10/2025 TM/MKC/CM




