Conakry, 26 janv. (AGP)- La Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous (FEGRAPE) a tenu samedi, 24 janvier 2026 à Conakry, son assemblée générale ordinaire à a maison des jeunes de la Bellevue.
La rencontre avait mobilisé plusieurs autorités sportive, éducative, morale, politique, sociale et communale notamment la vice-présidente du CNT, le Président de la Délégation Spéciale de Kaloum, l’Inspecteur régional de la Jeunesse et des Sports de Conakry, le patriarche de Conakry El hadj Nana Souna Yansané, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum.
Dans sa présentation de bilan des activités réalisées en 2025 et perspectives pour 2026, le Président de FEGRAPE, Ben Oumar Sylla, a plaidé auprès des Directions Générales des Sports militaires et paramilitaires et celle des Sports universitaires représentées à la rencontre, pour l’intégration de la discipline randonnée pédestre dans leurs compétitions.
Selon lui, la randonnée peut être pratiquée par tout le monde même en compétition. « Vu sa transversalité et son accessibilité à tous, la randonnée doit être intégrée dans toutes ces compétitions corporatives. Elle mobilise mieux que toutes les autres disciplines sportives où chacun vient pratiquer, cela favorisera une grande inclusion ».
Il souligne que l’année 2025 peut être qualifiée de succès par FEGRAPE dans la mesure où elle a pu réaliser 95% des activités inscrites dans son plan annuel opérationnel (PAO). Elle projette la préparation physique des candidats pèlerins pour une bonne aptitude physique afin qu’ils affrontent les épreuves rudes du pèlerinage en bonne santé.
Toutefois, le Président Ben Oumar Sylla indique que tout n’a pas été rose pour FEGRAPE. Il a évoqué les difficultés de sa fédération qui se résument au financement des activités notamment le manque de paiement de la subvention par l’État à travers le Ministère des Sports. C’est pourquoi il invite les autorités du Ministère des Sports à appuyer cette fédération.
Ces sollicitations ont été appuyées par les participants qui ont tous félicité FEGRAPE pour sa régularité sur le terrain en mobilisant toutes les couches sociales et socioprofessionnelles autour de la pratique du sport pour la santé, le bien-être et la Cohésion sociale.
Madame Maimouna Yombouno, Vice-présidente du CNT, a promis d’évoquer le problème de subvention de FEGRAPE lors des prochaines sessions budgétaires.
AGP/26/01/026 BOS/CM/AND




