Conakry, 19 juin (AGP)- A la faveur d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 juin 2025 à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn, la Fédération Guinéenne de Basket-ball a annoncé le lancement officiel du championnat national de Basket Ball D1 en Guinée, prévue pour le vendredi 20 juin 2025 à Conakry.
Selon le chargé des compétitions de ladite fédération, Ousmane Sylla,
cette compétition en Ligue1 va s’étendre sur deux (02) mois et 17 jours pour 14 équipes masculines et 12 équipes féminines. Les deux (02) catégories sont réparties chacune en deux (02) poules à savoir Poules A et B dont sept (07) équipes masculines et six équipes féminines par poule, a-t-il indiqué.
« Toutes ces équipes doivent se rencontrer en aller et retour avant d’aller à la phase d’éliminatoire direct pour la qualification en demi-finale des deux premières de chaque poule. », a-t-il précisé.
Le vice-président de la fédération Guinéenne de Basket-ball, Ansoumane Camara, a souligné que le basketball guinéen entre dans une nouvelle ère : « Une ère de structuration, de rigueur et d’ambition collective pour faire du championnat national. Une véritable vitrine du basketball guinéen et un outil de développement de talent, d’unité territoriale et de rayonnement sportif. », a-t-il déclaré.
Il a invité tout le monde à se donner la main pour la réussite de cette compétition : « Nous appelons à l’engagement de tous les clubs pour leur implication et leur professionnalisme ; les médias pour valoriser les efforts des acteurs sur le terrain ; et les partenaires pour accompagner cette dynamique positive. », a-t-il lancé.
A rappeler qu’à l’issue de cette compétition, les deux (02) équipes finalistes masculines et féminines vont représenter la Guinée au niveau de toutes les compétitions internationales.
AGP/ 19/06/025 MBD/CM/AND