spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Sports : Le ministère des Sports doit 282 milliards GNF aux agences...

Guinée/Sports : Le ministère des Sports doit 282 milliards GNF aux agences de voyage et autres prestataires (Ministre)

Publié le

spot_img

Conakry, 18 Avril (AGP)- Le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, a rencontré mercredi, 17 avril, les Présidents des Fédérations Sportives nationales et les Comités au Stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry.

Tout d’abord le Ministre a dépeint les situations qui minent le secteur des Sports. Ces problèmes se résument par le manque de financement aux Fédérations, le problème des Infrastructures et de Compétitions.

Pour Bogola Haba ? les problèmes sont communs aux Fédérations mais il va les recevoir individuellement.

« Je sais bien, vous avez des problèmes communs mais nous allons vous recevoir fédération par fédération pour encore nous exposer vos problèmes et perspectives ».

Le Ministre, a déclaré que son département est très endetté.

« A cause des difficultés de décaissement de vos primes et autres dépenses, le Ministère des Sports est endetté à 282 milliards de francs guinéens que nous devons aux agences de voyage, primes des Athlètes, aux Hôtels et aux prestataires. Si nous ajoutons les prévisions pour les Compétitions africaine et internationale, ça fera 620 milliards de francs guinéens », a-t-il fait comprendre à ses invités.

A leur tour, les Fédérations à travers le Comité National Olympique et Sportif Guinéen(CNOSG) ont exposé les difficultés dont elles sont confrontées comme le non-paiement des cotisations au niveau des Fédérations internationales, les sanctions infligées aux Athlètes pour absence aux compétitions alors inscrits , le non-paiement des primes aux Athlètes, le manque de primes de regroupement des Athlètes qui est inscrit dans l’arrêté conjoint, l’occupation du palais des sports par les dons collectés suite au drame de Kaloum, la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024 et le paiement des salaires et primes des Directeurs Techniques Nationaux et des entraineurs entre autres.

Par ailleurs, le ministre Bogola Haba, s’est engagé à résoudre tous les conflits qui minent certaines Fédérations depuis plusieurs années.

Une rencontre entre le Premier Ministre et le mouvement sportif guinéen est prévue ce jeudi, 18 avril à la Primature, a-t-on indiqué.

AGP/18/04/024             BOS/AND

Articles récents

Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’

Conakry, 30 avr. (AGP) - Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Etablis...

Dixinn/Justice: Mariama Diallo et Amadou Bah jugés pour vol de 45 millions GNF et 1000 dollars

Dixinn, 30 avr. (AGP)- Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de...

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR LE FLEUVE

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR...

Guinée: ‘’L’ONFPP compte aujourd’hui 16 antennes régionales et préfectorales’’, dixit le DGA

Conakry, 30 avril (AGP)- Le Directeur Général Adjoint de l’ONFPP Joseph Pierre TOURÉ s’est...