Conakry, 10 jan (AGP)-Dans le cadre du renforcement des capacités des agents des postes d’élevage, une formation sur l’outil de notification des maladies animales à été lancée ce lundi 09 janvier 2023 dans la Préfecture de Kankan.

L’ouverture de cette formation a été présidée par Dr. Aboubacar Demba SAMOURA, Directeur National de l’Agriculture en présence de la Directrice Régionale de l’Agriculture, la représentante de la FAO, de cadres des structures déconcentrées.

L’objectif général cet atelier est de renforcer les capacités de 120 agents des services vétérinaires en vue d’un rapportage en temps réel des données sanitaires à travers l’application EMA-i et sa plateforme EMPRES-i.
Plus spécifiquement, il s’agira de:




En effet, l’outil de collecte de données Event Mobile Application (EMA-i) est une application qui fonctionne avec les téléphones Android, pour la notification des maladies animales en temps réel.
Ce qui contribue à l’amélioration des techniques de surveillance des services vétérinaires en matière d’alerte précoce.
Cet outil a été testé pour la première fois en 2013 en Ouganda et est maintenant utilisé dans plusieurs pays en Afrique, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, le Mali, la Tanzanie et le Zimbabwe.
En outre, en collaboration avec le CNFA (Cultiver de nouvelles frontières pour l’agriculture), une ONG américaine évoluant sur le terrain, la FAO a formé 48 vétérinaires privés en mars 2019. Dans le même cadre, le projet REDISSE s’est impliquée dans l’implémentation de EMA-i en Guinée, notamment par la fourniture aux agents de terrain de Smartphones et du matériel informatique (ordinateur, imprimante) pour les Directions Préfectorales chargées des services vétérinaires.
A rappeler que, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a adopté en 2018 l’application E MA-i pour le rapportage en temps réel des maladies animales en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de commencer par une phase pilote avec quatre préfectures pour tester l’application. La première formation a concerné 42 agents des préfectures de Koubia, Koundara, Dabola et N’Nzérékoré.
AGP/10/01/023 Ministère de l’Agriculture