AccueilActualitéSociétéGuinée: Tenue d'un atelier de formation des agents des postes d'élevage de...

Guinée: Tenue d’un atelier de formation des agents des postes d’élevage de la Direction Nationale du Service Vétérinaire

Publié le

Conakry, 10 jan (AGP)-Dans le cadre du renforcement des capacités des agents des postes d’élevage, une formation sur l’outil de notification des maladies animales à été lancée ce lundi 09 janvier 2023 dans la Préfecture de Kankan.
Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et plein air
L’ouverture de cette formation a été présidée par Dr. Aboubacar Demba SAMOURA, Directeur National de l’Agriculture en présence de la Directrice Régionale de l’Agriculture, la représentante de la FAO, de cadres des structures déconcentrées.
Peut être une image de 5 personnes, personnes assises, intérieur et texte qui dit ’SINGAPOR S0 Ministère de l'Agriculture etde| Elevage MAGEL’
L’objectif général cet atelier est de renforcer les capacités de 120 agents des services vétérinaires en vue d’un rapportage en temps réel des données sanitaires à travers l’application EMA-i et sa plateforme EMPRES-i.
Plus spécifiquement, il s’agira de:
▪️Former les techniciens des laboratoires régionaux sur l’utilisation de l’application EMA-i ;
▪️ Rappeler aux agents l’impérieuse nécessité de travailler en synergie avec les autres cadres de la santé et de l’environnement suivant l’approche Une Seule Santé ;
Peut être une image de 6 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieur
▪️Diffuser le Manuel de Gouvernance de la plateforme « Une seule Santé ».
En effet, l’outil de collecte de données Event Mobile Application (EMA-i) est une application qui fonctionne avec les téléphones Android, pour la notification des maladies animales en temps réel.
Ce qui contribue à l’amélioration des techniques de surveillance des services vétérinaires en matière d’alerte précoce.
Cet outil a été testé pour la première fois en 2013 en Ouganda et est maintenant utilisé dans plusieurs pays en Afrique, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, le Mali, la Tanzanie et le Zimbabwe.
En outre, en collaboration avec le CNFA (Cultiver de nouvelles frontières pour l’agriculture), une ONG américaine évoluant sur le terrain, la FAO a formé 48 vétérinaires privés en mars 2019. Dans le même cadre, le projet REDISSE s’est impliquée dans l’implémentation de EMA-i en Guinée, notamment par la fourniture aux agents de terrain de Smartphones et du matériel informatique (ordinateur, imprimante) pour les Directions Préfectorales chargées des services vétérinaires.
A rappeler que, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a adopté en 2018 l’application E MA-i pour le rapportage en temps réel des maladies animales en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de commencer par une phase pilote avec quatre préfectures pour tester l’application. La première formation a concerné 42 agents des préfectures de Koubia, Koundara, Dabola et N’Nzérékoré.
AGP/10/01/023            Ministère de l’Agriculture
spot_img

Articles récents

Guinée/OGP: le DG et son adjoint limogés pour « inconduite » (Décret)

  Conakry, 28 juin (AGP)-A travers un décret publié ce dimanche, 28 juin 2026, le...

Mondial: le Canada en 8e après avoir battu sur le fil l’Afrique du Sud 1-0

  Le Canada s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Mondial en battant l'Afrique...

Guinée/BAC Unique 2026 : Au total, 94 392 candidats dont 41 642 filles affrontent cette ultime étape des examens nationaux (Ministre Alpha Bacar Barry)

  Conakry, 28 juin (AGP)-Ce lundi 29 juin 2026 marque le lancement officiel des épreuves...

Conakry/EDG: Remise officielle d’engins lourds par ENGIK

  Conakry, 28 juin (AGP)-Ce matin, sur la base logistique d’EDG à Kipé, ENGIK a...