Conakry, 25 août (AGP)-Cet atelier, qui se tient du 19 au 28 août 2024, s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de Coopération Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité écosystémique en Afrique (Copernicea), à travers le Centre National de surveillance et d’observation environnementale (CNSOE).
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les compétences des participants en comptabilité écosystémique et sensibiliser les parties prenantes aux enjeux de la CECN.
Il vise aussi à encourager l’utilisation des résultats du projet pour suivre la biodiversité et atteindre les objectifs du cadre mondial sur la biodiversité, tout en établissant les bases pour la deuxième phase du projet.
À l’ouverture des travaux, la représentante du département Terre à l’Observatoire du Sahara et du Sahel dira que ce projet est en droite ligne avec les directives internationales. Selon Abir Ben Romdhane, ces directives incitent les pays à intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, et à tirer parti des initiatives existantes pour établir des indicateurs de progrès en matière de développement durable.
Quant au représentant de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, il a mis l’accent sur la richesse et la diversité des écosystèmes, en plus des services qu’ils offrent, constituent un élément essentiel dans le maintien de la vie. Monsieur Mohamed Alass SYLLA a transmis le message de remerciements de Madame Djami DIALLO aux partenaires du projet de Coopération Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité écosystémique en Afrique. Un projet qui bénéficie du soutien financier de l’AFD et de l’OSS.
AGP/25/08/024 Source : service de communication Environnement