spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Théâtre : La 8ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée’’,...

Guinée/Théâtre : La 8ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée’’, officiellement lancée au CCFG de Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 18 Oct. (AGP) – Sous l’égide du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA), l’Agence Culturelle Festi-Kaloum en collaboration avec le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), a lancé lundi 17octobre 2022, à Conakry, la ‘’8ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée qui, se tiendra jusqu’au 21 octobre 2022 au CCFG.

A cette occasion,  le ministre de MCTA, Alpha Soumah, a mentionné que le souhait du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, est de voir la Guinée devenir très rapidement un pôle d’attraction culturel en vue de transformer les immenses potentialités de ce secteur en opportunité d’emplois et de revenus.

Pour ce faire soutient-il,  le département en charge du Tourisme et de l’Artisanat, a engagé des réformes majeures sur le plan institutionnel et juridique qui  ne tarderont pas à produire des fruits au profit des professionnels de la culture de notre pays.

Le Directeur Général de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum Amirou Conté, a de son côté, indiqué que cette année, vingt-sept (27) compagnies de théâtre, ont onze (11) venues de l’étranger ont postulé pour participer à cette 8ème édition.

Après l’examen des dossiers et le visionnage des spectacles, quatorze spectacles ont été retenus dont quatre 4) spectacles étrangers et dix 10) spectacles guinéens. Parmi les quatre (4) compagnies étrangères, trois (3) n’ont pas pu faire le déplacement par manque de financement,  seule la compagnie sénégalaise participe à ce festival de cette année.

« Durant cinq jours, ces metteurs en scène parleront de théâtre, de l’art, du verbe, du geste, du temps, de l’espace, du sacré et du profane, du masque et de dévoilement, de la littérature par ses œuvres dramatiques, du spectacle par ses techniques de jeux et œuvres de la scène, de l’histoire par ses rites et ses traditions.

Ils  prêteront leur corps, leurs voix aux personnages qui vont émerveiller le public avant de mourir pour renaître la scène guinéenne », ont annoncé les organisateurs.

A préciser que le festival international de théâtre de Guinée à été créé en 1994.

AGP/18/10/022           AOK/AND

 

 

 

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...