Conakry, 08 Mai (AGP)- Le procès de 5 présumés bandits, poursuivis pour vol à mains armées, association des malfaiteurs, complicité et recel, dans la nuit du 09 au 10 octobre 2018 à Cobaya, chez Ahmed sekou Fofana, se poursuit au Tribunal de première instance de Dixinn.
Salif soumah, Ibrahima soumah, Alphonse Lamah, Aboubacar Camara et Abdoulaye Soumah sont accusés d’avoir perpétré une attaque à mains armées, au cours delaquelle, ils ont emporté 20 mille dollars, 3 mille Euros, 1 millions de CFA et une Toyota Hulux, appartenant à L’EDG.
En détention depuis 2018, les prévenus, à la barre, ont nié tout au long du procès les faits qui leurs sont reprochés.
« Mon client n’a aucun lien avec ce présumé groupe de bandits, au contraire il a été victime de prise d’otage par ces derniers dont il a reçu une balle, je demande sa libération immédiate », a martelé l’avocat de Salifou Soumah.
Dans sa réquisition, le procureur, Mamadou Hady Diallo, a tout d’abord remercié les OPJ qui ont mené un travail minutieux pour traduire ses hommes devant la justice avant de demander au président du tribunal, de les condamné à 20 ans de prison et au payement de tous les biens volés conformément à article 381 de code pénal guinéen : « Il y a suffisamment de charges contre ces prévenus qui ont avoué leurs crimes et affirmé d’avoir participé à l’attaque du domicile de Monsieur Ahmed sekou Fofana devant les OPJ. Ils ont recçu des consignes de leurs avocats, de tout nier devant le tribunal », a déclaré le procureur.
De son côté, l’avocat de la partie civile a demandé au tribunal de condamner les accusés à une peine maximale car selon lui « depuis leur incarcération, les habitants de Cobaya ne subissent plus d’attaque à mains armées ».
Le président a renvoyé l’audience au 05 juin pour le verdict.
AGP/08/05/023 MF/AND