spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/TPI Dixinn : Un ancien ministre d’Alpha Condé assigne en justice un...

Guinée/TPI Dixinn : Un ancien ministre d’Alpha Condé assigne en justice un gérant de Chicha-Lounge pour ‘’nuisances sonores’’

Publié le

spot_img

 

Conakry, 19 juin (AGP)- Aliou Barry, gérant d’un Chicha-lounge, sis à Nongo, dans la commune de Ratoma,  a comparu lundi, 18 juin 2025 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, pour des faits de « nuisances sonores et vibrations, suite à une plainte de Pr Ibrahima Boiro, ancien ministre de l’environnement et des eaux et forêts sous le régime du Pr Alpha Condé », a suivi l’AGP.

Après lui avoir signifié ce pourquoi il a été assigné en justice, le prévenu Aliou Barry âgé de 32 ans, a rappelé les efforts qu’il avait fournis pour contenir le bruit dans son lieu de négoce dans l’unique but d’éviter la perturbation du sommeil des voisins.

« Un jour, Pr Ibrahima Boiro m’a envoyé quelqu’un pour me dire qu’il n’arrive pas du tout à dormir chez lui sous l’effet du bruit qui provient de mon chicha Lounge. Je me suis battu pour le satisfaire》, a expliqué le prévenu avant d’ajouter que Pr Ibrahima Boiro l’aurait convoqué une seconde fois pour lui dire que le bruit continue.

Selon lui, il a tout fait pour contenir le bruit en renforçant la porte et augmenter la hauteur de la clôture à 4 niveaux. « Mais jusqu’à présent, Pr Ibrahima Boiro que je considère comme mon père s’en plaint. Pourtant, il y a une distance de 5 mètres qui nous sépare », a-t-il souligné.

« Récemment, il a porté plainte contre moi au commissariat de police de Nongo. Le commissaire est venu constater qu’il n’y a aucun bruit en bordure de route. J’ai investi beaucoup d’argent dans ces lieux donc pour le moment je ne suis pas prêt à quitter les lieux », a-t-il fait savoir.

A la question de savoir s’il n’y a pas autre chose que la chicha, notamment la bière, le prévenu répond qu’il y a un restaurant où on vend aussi la bière aux clients désireux.

Ensuite une autre question cette fois-ci, sur l’autorisation, le prévenu a répondu qu’il a l’autorisation des autorités compétentes d’installer son chicha Lounge dans ces lieux.

A la barre, Pr Ibrahima Boiro, apparemment sous le poids de l’âge, a déclaré que là où, Aliou Barry fait son business est un quartier résidentiel donc ces genres de choses ne doivent pas y être pratiquées au risque d’exposer le voisinage aux bruits intenses et des vibrations.

« Le bruit est produit à côté de ma fenêtre à 2 mètres. Je sens du bruit et des vibrations qui m’empêchent de dormir dans ma chambre. », déplore le plaignant avant d’ajouter que ces dérangements sont constants et il préfère que le prévenu déménage dans un autre coin plus approprié.

Les faits liés aux nuisances sonores et   vibrations sont prévus et punis par les dispositions des articles 134 et 202 du code pénal.  L’audience a été renvoyée au 02 juillet prochain pour la production des pièces et le transport judiciaire.

A rappeler que Pr Ibrahima Boiro fut ministre de l’environnement et des eaux et forêts pendant le régime du Pr Alpha Condé, après l’assassinat de son épouse, Aïssatou Boiro, ex directrice générale du trésor public.

AGP/19/06/025                      TB/CM/AND  

 

 

 

Articles récents

Guinée : Plus de 1700 d’unités industrielles fermées par le gouvernement

  Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe...

Beyla: Le CAP se penche sur la sécurité et le développement durable des collectivités

    Beyla, 18 Juil (AGP) - La salle polyvalente du CFP de Beyla a accueilli...

Macenta: Tenue d’une journée de sensibilisation sur l’importance du RGPH-4

Macenta, 18 juil. (AGP)- Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, accompagné des cadres de...

Kindia/BEPC: Marie Viviane Veny Monenou, 14 ans réalise l’exploit

Kindia, le 18 juil (AGP)- Après la publication des résultats du Certificat d'Études Élémentaires...