AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : « Il n’y a pas d’exilés politiques, ce sont des...

Guinée/Transition : « Il n’y a pas d’exilés politiques, ce sont des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles » souligne le porte-parole de la présidence

Publié le

 

Conakry,  07 sept (AGP)- Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se trouvent hors du pays depuis des mois, les langues se délient sur un possible exil de ces deux poids lourds de la scène politique guinéenne. En conférence de presse, mardi 6 septembre, Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, a tenu à clarifier :

« En termes clairs, moi je ne comprends pas ce que vous appelez exil. Il y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles, qu’ils pourront rentrer en Guinée comme ils le peuvent. Rien ne les interdit de rentrer en Guinée. Hier, on empêchait plutôt des gens de sortir du pays ou on les bloquait à l’aéroport. Ce changement de paradigme aujourd’hui est une réalité qui ne peut pas être mise en cause. Assimiler un voyage personnel ou un déplacement privé à un exil, ça relève d’une manière de ternir l’image de notre pays hors de nos frontières. Que cela soit dissocié clairement des actions qui sont en train aujourd’hui de se passer sur le terrain. Il n’y aucune campagne, il n’y aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée. Quelqu’un qui a choisi de ne pas rentrer en Guinée ne peut pas être appelé un exilé », a précisé le Colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence de la République.

 

 

AGP/07/09/022           AGK/AND

spot_img

Articles récents

Mali : Les cadres préfectoraux évaluent les activités hebdomadaires et renforcent la coordination des services

Mali, 27 juil. (AGP)- Les cadres de la préfecture de Mali se sont réunis,...

Guinée: remaniement du gouvernement (Décret)

  Conakry, 27 juil (AGP)-Dans un décret publié ce lundi, 27 juillet 2026, le Président...

Yomou-Justice : Les recommandations de la conférence nationale des magistrats présentées aux autorités locales

Yomou, 27 juil. (AGP)-Le juge de paix de Yomou, Mohamed Lamine Barry, a présenté...

Beyla : La société Chalieco licencie plusieurs employés après un mois de grève  

  Beyla, 27 juil.  (AGP)-La société Chalieco, sous-traitante du groupe minier Rio Tinto à Beyla,...