spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : « Il n’y a pas d’exilés politiques, ce sont des...

Guinée/Transition : « Il n’y a pas d’exilés politiques, ce sont des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles » souligne le porte-parole de la présidence

Publié le

spot_img

 

Conakry,  07 sept (AGP)- Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se trouvent hors du pays depuis des mois, les langues se délient sur un possible exil de ces deux poids lourds de la scène politique guinéenne. En conférence de presse, mardi 6 septembre, Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, a tenu à clarifier :

« En termes clairs, moi je ne comprends pas ce que vous appelez exil. Il y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles, qu’ils pourront rentrer en Guinée comme ils le peuvent. Rien ne les interdit de rentrer en Guinée. Hier, on empêchait plutôt des gens de sortir du pays ou on les bloquait à l’aéroport. Ce changement de paradigme aujourd’hui est une réalité qui ne peut pas être mise en cause. Assimiler un voyage personnel ou un déplacement privé à un exil, ça relève d’une manière de ternir l’image de notre pays hors de nos frontières. Que cela soit dissocié clairement des actions qui sont en train aujourd’hui de se passer sur le terrain. Il n’y aucune campagne, il n’y aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée. Quelqu’un qui a choisi de ne pas rentrer en Guinée ne peut pas être appelé un exilé », a précisé le Colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence de la République.

 

 

AGP/07/09/022           AGK/AND

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...