AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : Le CROC soulève des manquements dans la mise en œuvre...

Guinée/Transition : Le CROC soulève des manquements dans la mise en œuvre du chronogramme de 24 mois

Publié le

Conakry 19 fév (AGP)- Le Collectif Républicain pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CROC) a animé une conférence de presse, ce lundi, 19 février 2024, à la maison commune des journalistes, dans la commune de Dixinn.

Dans leur déclaration, le président du parti FIDEL, M. Mohamed Lamine Kaba a fait savoir que, « suite à la réunion d’information et d’évaluation de certaines coalitions politiques ayant participé au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen du 24 novembre 2022, plusieurs manquements relatifs à l’exécution du chronogramme de 24 mois issu de cette concertation avec les acteurs sociopolitiques et conformément à l’accord obtenu entre le gouvernement guinéen et la CEDEAO, ont été observés.

Il s’agit d’après le porte-parole du CROC: « du retard délibéré dans la mise en œuvre des 35 résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, la traine de pas du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans la réalisation effective du recensement administratif à vocation d’État civil qui doit doit aboutir au fichier électoral ; l’ absence du cadre d’échange sincère entre les acteurs sociopolitiques et les autorités de la transition après la démission des facilitatrices du cadre de dialogue inclusif inter- guinéen ».

Pour terminer, le président du parti FIDEL a soutenu que, « les coalitions politiques regroupées au sein du Collectif Républicain pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel, interpelle les membres du gouvernement, du CNRD et du CNT ainsi que les Représentations Diplomatiques accréditées auprès des autorités guinéennes, de mettre en commun leur talent, leur volonté, leur imagination, afin de rendre possible le retour apaisé à l’ordre constitutionnel, dans le respect du chronogramme de 24 mois ».

AGP/19/02/024                TM/AND

 

spot_img

Articles récents

Retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine : La JS Saoura affronte le Horoya AC ce dimanche

  Conakry, 12 sept (AGP)-L'entraîneur algérien Lotfi Boudraâ, coach de la JS Saoura, a tenu...

Samuel Eto’o dénonce une campagne contre lui après des accusations sur des fonds russes

  Samuel Eto'o se retrouve une nouvelle fois au cœur de la polémique. Le président...

Le deuxième milliardaire de la crypto affirme avoir fait un don record de 36 millions de livres sterling à Reform UK

  L’homme d’affaires thaïlandais Christopher Harborne a déclaré samedi qu’il avait égalé un don de...

Kouroussa: l’orpaillage artisanal s’étend en zone urbaine, les services des mines et de l’environnement interpellés

  Kouroussa, 11 sept (AGP)-L’orpaillage artisanal gagne progressivement certains secteurs de la commune urbaine de...