spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Transition : Le Maire de Kassa se réjouit des actions de développement...

Guinée/Transition : Le Maire de Kassa se réjouit des actions de développement amorcées par le gouvernement dans sa commune

Publié le

spot_img

Conakry, 1er oct (AGP) – A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale (AG) de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), vendredi 30 septembre 2022, le Maire de la Commune Urbaine (CU) de Kassa à Conakry, Abou Samaké, a accordé une interview à l’AGP pour parler de la mission de la nouvelle équipe du bureau exécutif de l’ANCG, ainsi que les actions de développement en cours de réalisation dans sa localité.

Il a tout d’abord rappelé que dans les autres pays de la sous-région, l’association nationale des communes occupe une place de choix dans les prises de décisions. Les trente un (31) membres de la nouvelle équipe du bureau exécutif de l’ANCG, ont du pain sur la planche. Ils sont venus pour dynamiser, valoriser et servir d’interface entre les collectivités et le pouvoir central. Cette équipe a été élue à un moment où presque l’ANCG n’existait plus, a-t-il souligné.

Fier de l’intégration de sa commune à l’ANCG, une structure qui a duré plus de deux (02) décennies, Monsieur Abou Samaké croit que c’est une bonne chose pour le conseil communal et toute la population de la CU de Kassa.

« L’objectif premier de notre conseil communal, c’est la reconnaissance au niveau national de la CU de Kassa comme collectivité et la sixième (6ème) de la région administrative de Conakry. C’est une aubaine pour nous aujourd’hui, de se retrouver parmi nos pairs des autres régions du pays. », a fait remarquer le secrétaire général adjoint de l’ANCG

Selon Monsieur Samaké, les insulaires de la CU de Kassa doivent soutenir aux yeux fermés la transition en cours en Guinée, pour plusieurs raisons. La CU de Kassa qui est à la rentrée de la grande ville de Conakry, était laissée à l’abandon. Pourtant dit-il, elle doit être une vitrine de notre pays. C’est à l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Kassa notamment, le Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya le 14 juillet 2022, pour le lancement de la campagne nationale de l’assainissement dans les îles de Loos qu’on a eu de l’espoir.

« Cet espoir est entretenu par les actes que nous avons remarqués au niveau du CNRD, du gouvernement et du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Quand ils disent une chose, ça se matérialise. Pour illustration, le ministre de la santé avec son cabinet se sont déplacés sur les Îles de Loos avec un lot important d’équipements sanitaires pour approvisionner les structures sanitaires et l’affectation de trente-cinq (35) professionnels de santé à Kassa à Fotoba, Rome. Une première dans l’histoire de la CU de Kassa.

En plus de cela, bientôt, une série de pose de la première pierre pour la construction du Centre Moderne de Cultures à Kassa et du poste de santé de Fotoba qui sera transformé en centre de santé, ainsi que la mise à niveau des autres postes de santé de Rogbanet, Tamara et Rome, sans oublier leurs équipements », s’est-il réjoui.

AGP/02/10/022           JG/ AOK/AND 

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...