AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : Le premier ministre tend une nouvelle fois la main à...

Guinée/Transition : Le premier ministre tend une nouvelle fois la main à l’ANAD et au RPG arc-en-ciel

Publié le

Conakry, 12 dec (AGP)-  Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr  Bernard Gomou était face aux journalistes vendredi 09 décembre 2022, dans l’émission ‘’ On fait le point » pour parler du budget alloué à la primature et le bilan de l’année écoulée.

S’agissant du budget, le premier Ministre Gomou révèle que la primature a reçu un montant global de 82 milliards de francs guinéens pour l’exercice 2022 dont 44 milliards ont été effectivement décaissés soit un taux d’exécution de 53%.

Poursuivant, Dr Bernard Gomou a décliné les conditions dans lesquelles il a pris la primature, « j’ai été contacté par le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya afin de l’accompagner à Kassa pour la campagne d’assainissement.

Au retour,  nous avons dîné ensemble,  peu après je suis rentré à la maison,  assis devant la télé, j’entends un décret me nommant premier Ministre par intérim ».

En ce qui concerne le bilan de la primature,  le chef du gouvernement, a indiqué : « Dès ma nomination au poste de premier Ministre,  le président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya m’a instruit de renouer le dialogue avec tous les fils du pays pour une Transition apaisée.  Ceci étant,  j’ai sillonné tous les QG des partis politiques et les organisations de la société civile.

Ainsi, nous avons réuni toutes les conditions pour que ce dialogue puisse se tenir avec l’appui de tous les partenaires notamment le médiateur de la CEDEAO », a-t-il précisé.

Par ailleurs,  le Premier Ministre a lancé un appel à ceux qui hésitent encore à venir autour de la table : « Ma main sur le cœur je vous demande de venir autour de la table sans préalable pour qu’on puisse discuter sans tabou, de l’avenir du pays », a lancé le PM.

Sur la question de l’interdiction des manifestations décidées par le CNRD, le Premier Ministre chef du gouvernement s’est montré clair : « Les manifestations n’ont jamais été interdites en Guinée,  le CNRD, a demandé aux partis politiques et autres de circonscrire les manifestations et meeting politiques dans leurs états-majors », a conclu le chef du gouvernement.

AGP/12/12/022               AGK/AND

 

spot_img

Articles récents

Journée FIFA: La Guinée disputera un match amical contre l’Irlande du Nord le 04 juin en Espagne

  Conakry, 1er mai (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’opinion publique nationale ainsi...

Conakry/Coopération guinéo-russe : Le Président Mamadi Doumbouya préside la remise officielle de matériels militaires

  Conakry, 1er mai (AGP)-Conformément aux objectifs principaux de la loi de programmation militaire 2021-2026,...

Guinée/Justice : Un commerçant et son co-accusé jugés pour détention et mise en circulation de fausse monnaie 

  Conakry, 1er mai(AGP)- Mamoudou Kanté et Elhadj Ousmane Barry ont comparu ce jeudi, 30...

Nord du Mali : le camp stratégique de Tessalit sous le contrôle des rebelles touareg

  Le camp stratégique de Tessalit, situé dans le nord du Mali, est désormais sous...