spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Transition : Le président du parti Nouvelle Guinée se prononce sur le...

Guinée/Transition : Le président du parti Nouvelle Guinée se prononce sur le contenu du cadre de dialogue

Publié le

spot_img

Conakry, 21 sept (AGP)- Le Président de la Transition Colonel Mamadi a récemment institué par décret, un cadre de dialogue inclusif. Ce décret est une réponse à la demande d’une frange importante de la classe politique qui refusait de participer aux dialogues parce que l’espace de dialogue ne lui convenait pas.

Après l’institutionnalisation par décret du cadre de dialogue, l’AGP a tendu son micro à M. Mohamed Cissé, président du parti Nouvelle Guinée (NG).

Pour lui, la création de ce cadre de dialogue est une bonne chose.  《 Vous n’êtes sans savoir que notre pays traverse une crise depuis un moment. Si le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya et son entourage ont compris la nécessité de créer toutes les conditions pour permettre à tous les fils de ce pays de se parler entre eux pour sortir notre pays de cette situation, je pense que c’est à soutenir 》a-t-il indiqué.

Toutefois, selon le Président de la NG, le seul fait d’instituer ce cadre de dialogue ne résout pas toutes les préoccupations de la classe politique et de la société civile guinéenne.  《 Parce que le seul hic, c’est le contenu dudit décret.  Dans le décret il est clairement mentionné que les conclusions du cadre de concertation réfutée par une partie de la classe politique, seront intégrées aux conclusions du cadre de dialogue inclusif 》a-t-il déploré.

Poursuivant, M. Cissé rappelle que le retour des acteurs politiques ne dépend pas uniquement de la création d’un cadre de dialogue, mais il faudrait une volonté réelle des autorités de la Transition de discuter des sujets essentiels, ‘’c’est le plus important ‘’.

AGP/21/09/022   AGK/ABD

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...