AccueilActualitéGuinée/Transition : ‘’ L’objectif c’est d’élaborer une constitution stable, transparente et qui...

Guinée/Transition : ‘’ L’objectif c’est d’élaborer une constitution stable, transparente et qui résistera au temps’’ déclare Dr Dansa Kourouma

Publié le

Conakry,  13 Mai (AGP)- Au cours de la conférence presse sur le débat d’orientation constitutionnelle tenue  samedi 13 mai 2023 dans la salle de conférence de l’hémicycle,  Dr Dansa Kourouma a  exprimé le souhait du CNT de doter la Guinée d’une constitution qui résistera au temps et à la tentation des hommes.

Il  s’est réjoui tout d’abord des étapes franchies dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution notamment le symposium sur le constitutionnalisme qui a permis de recueillir des propositions des experts nationaux et internationaux.

S’agissant de la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum,  le Président du CNT a indiqué que ce processus sera  le plus inclusif et transparent possible.

« Ce processus que nous avons commencé qui comporte  10 étapes dont le débat d’orientation constitutionnelle,   débutera le lundi 15 mai 2023. Il  permettra au CNT d’impliquer tous les acteurs de la société guinéenne afin d’élaborer une constitution stable et qui résistera à la tentation des hommes. », a-t-il déclaré

Le président du CNT  a souligné  que la nouvelle constitution guinéenne ne sera pas  un « copier-coller ».  L’élaboration de cette constitution,  dit-il, sera inclusive et transparente.

AGP/13/05/023                   AGK/CM

spot_img

Articles récents

Mongolie: la COP17 s’ouvre sur fond d’urgence face à la dégradation des terres

  La 17e session de la Conférence des Parties (COP17) à la Convention des Nations...

Dubréka : Trois morts dans un accident de circulation à Ouassou  

  Dubréka, 17 août.  (AGP)-Un autre  accident de la circulation a fait trois morts et...

Forécariah/Administration : les autorités vulgarisent les données actualisées du découpage territorial

Forécariah, 17 aout (AGP)-Une rencontre consacrée à la vulgarisation des données actualisées du découpage...

Boké: L’IRS lance les travaux de la 1ère revue semestrielle PNLP, SMNI, gestion intrants antipaludiques et la réunion du Comité RBM dans la région

  Boké, 17 août.  (AGP)-Les travaux de la première revue semestrielle de validation et de...