Conakry, 22 nov (AGP)- Face aux journalistes dans l’émission « on fait le point », le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation Mory Condé a fait le point mardi 22 novembre 2022, sur le budget accordé à son département par l’État.
En ce qui concerne le budget annuel accordé au département de l’Administration du Territoire, le Ministre Mory Condé indique que son ministère a reçu un montant de 1200 milliards. 《 sur cette somme nous avons décaissé un montant global de 500 milliards de francs guinéens à date, ce qui équivaut à un taux d’exécution de 44%》
Par ailleurs, le ministre déclare que dans ce montant décaissé, une partie est réservée aux dépenses liées au personnel dont 38 milliards pour les salaires.
Toutefois, selon le ministre Condé, ‘’ mon département après avoir organisé des contrôles de routine et d’épuration du fichier du personnel. Cela a permis de faire des économies sur le montant alloué au salaire ‘’.
S’agissant des dépenses de fonctionnement《 sur 119 milliards nous sommes à un taux de décaissement de 25% soit 30 milliards 》 a-t-il précisé.
Cependant, M. Mory Condé précise que sur les 1200 milliards, 86 % de ce montant est issu des initiatives de prélèvement de 15% des revenus miniers.
Il a en outre rappelé que son département en commun accord avec la vision du CNRD a supprimé certains services notamment l’AFICOM, le FODEL et l’ANAFIC afin d’en faire une seule structure dénommée ANAFIC, une manière de permettre au département de l’Administration du territoire de rationaliser les ressources à ce niveau.
AGP/22/11/022 AGK/ABD