spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Transport : Le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya inaugure la...

Guinée/Transport : Le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya inaugure la contournante de 4km à Kaloum

Publié le

spot_img

Conakry, 17 Nov (AGP)- Le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya a procédé à l’inauguration de la route de contournement du port autonome de Conakry mercredi, 16 novembre 2022, en présence d’une délégation malienne composée de 10 ministres.

La cérémonie a réuni les autorités guinéennes notamment les membres du gouvernement, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou, les autorités portuaires, le groupe Alport Conakry filiale du groupe Albayarak et la délégation malienne conduite par le ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine Abdoulaye Diop.

Pour le Directeur Général Adjoint du groupe Alport Conakry concessionnaire du port de Conakry (PAC) Moustapha Savané a tout d’abord rappelé l’importance de cette infrastructure. 《 ce projet dont l’aboutissement se concrétise aujourd’hui est parti des multiples congestions du port de Conakry et du constat de l’engorgement des voiries de Kaloum causé par le trafic des camions poids lourds 》

《 C’est pourquoi pour désengorger le port de Conakry et assurer une meilleure fluidité du trafic routier, le PDF du groupe Albayarak a accepté à la demande de l’État guinéen d’intégrer le projet de construction de la pénétrante routière de 4 km et du parking de stationnement des camions, des logements pour les chauffeurs maliens et un hôtel 4 étoiles pour les clients du groupe Albayarak 》, a-t-il indiqué

Pour sa part, la Ministre des Transports et des infrastructures du Mali Dembélé Madina Cissoko , 《 la mise en circulation de cette infrastructure qui comporte un parking dénommé ‘’ Kidal ‘’ va renforcer la plateforme portuaire de la Guinée dans son ambition d’être un port naturel pour le Mali en particulier et de la sous-région en général 》.

《 Il convient de rappeler que la plateforme portuaire de Guinée dont nous saluons aujourd’hui le renforcement jouera un rôle très important dans la régulation des flux en provenance et à destination du Mali》 a-t-elle ajouté.

Quant au Premier Ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou ,《 la mise en circulation de cette plateforme composée de parking et d’un abri pour les camionneurs maliens permettra de renforcer les relations diplomatiques et économiques entre la Guinée et le Mali 》.

AGP/17/11/022  AGK/ABD

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...