Conakry 20 déc (AGP)- Le ministre Directeur de cabinet à la primature, M. Mohamed lamine Sy Savané, entouré du ministre des transports, porte-parole du gouvernement, M. Ousmane Gaoul Diallo, a procédé ce vendredi,20 décembre 2024, au lancement officiel de la ligne maritime Conakry-Kamsar à la gare maritime de Sandravalia, dans la commune de Kaloum.
Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry, les officiers de la gendarmerie maritime et fluviale, ainsi que les cadres de la Société navale guinéenne.
Dans son discours, la Directrice générale de la société navale guinéenne, Mme Doussou Nabé, a souligné, « aujourd’hui nous lançons la ligne maritime Conakry-Kamsar qui reliera le corridor nord de notre pays, ouvrant une nouvelle ère pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et leurs biens ».
Dans la même logique, la patronne de la SNG a fait savoir que « ce projet ne représente pas seulement un jalon important pour notre société mais une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays ».
Mme Doussou Nabé, a rappelé que « dans le cadre de la refondation prônée par le CNRD depuis le 05 septembre 2021 sous la direction du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen place au cœur de ses priorités, le développement socioéconomique de la Guinée :
« Cette ligne maritime sera un véritable catalyseur de croissance pour notre économie facilitant la libre circulation des biens et des services et devenant un levier stratégique pour le développement durable de notre pays », a-t-elle indiqué.
Avant d’ajouter que « la société navale guinéenne a pour ambition de s’aligner au standard du domaine maritime dans le monde, c’est pourquoi dit-elle, elle (SNG) a créé des interconnexions entre les villes sur le plan national d’une part et entre la Guinée et les villes côtières de la sous-région d’autre part d’où l’ouverture des lignes maritimes : Conakry-Freetown à travers la mise en place d’un partenariat avec la société Sierra leonais Sea-coast dans le cadre du cabotage sous-régionale ; Conakry îles de l’os (Kassa, Soro, Room, ) avec trois (3) traversée de 72 places chacune et enfin, Conakry-Kamsar, la ligne pour laquelle nous nous retrouvons ce matin qui compte trois (3) navires notamment : Express 1, Express 2 et le grand Nimba de 320 places ».
De son côté, le ministre des transports, porte-parole du gouvernement, M. Ousmane Gaoul Diallo a indiqué que « l’action publique n’a de sens lorsqu’elle place les besoins et les aspiration des citoyens au cœur de ses priorités.
Relier nos îles à la Capitale, améliorer la mobilité de tous, offrir des solutions adaptées aux réalités du quotidien ne sont pas seulement des projets techniques, ce sont des décisions qui touchent chaque citoyen à son droit de se déplacer facilement en sécurité avec un espoir pour l’avenir ».
Ces décisions selon le ministre sont avant tout, d’expression d’une volonté ferme du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya de placer l’économie maritime au cœur de nos politiques publiques.
<< la Guinée ne dispose pas d’un trafic portuaire à la hauteur de son potentiel, de son positionnement stratégique sur la côte atlantique, de son marché intérieur et de sa place en Afrique. Nous avons la responsabilité d’en faire un atout pour notre développement, pour cela nous devons renforcer notre stratégie, favoriser le transport de marchandises par le voie maritime, renouveler notre flotte et l’accroitre, augmenter l’attractivité de nos infrastructures, ce sont là, les ambitions fortes et claires que nous nourrissons pour notre département », affirme le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Présidant la cérémonie, le ministre Directeur de cabinet à la primature M. Mohamed Lamine Sy Savané a indiqué que « l’ouverture officielle de cette nouvelle ligne maritime Conakry-Kamsar marque une avancée majeure dans notre objectif de développement économique, d’intégration régionale et de modernisation de nos infrastructures de transport. Elle s’inscrit également parmi les projets prioritaires du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya dans le seul but de répondre aux besoins de nos concitoyens guinéens et des peuples des pays voisins.
AGP/20/12/024 TM/FD/AND