spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée: Trois importants accords de financement sur l’énergie et la pêche adoptés...

Guinée: Trois importants accords de financement sur l’énergie et la pêche adoptés par les conseillers

Publié le

Conakry, 31 oct (AGP)-Les conseillers nationaux ont adopté ce jeudi 30 octobre trois importants accords de financement sur l’énergie et la sécurité alimentaire. Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a salué le travail de fond effectué en inter commissions et les échos favorables sur les différentes recommandations formulées.

D’abord, la loi ordinaire portant l’accord de financement de construction d’une centrale thermique de 40 MW à 80 millions de dollars puis la loi portant sur le financement pour l’accès et l’amélioration de l’électricité qui coute à 132 millions 300 mille dollars américains sans oublier la loi portant autorisant de ratification de l’accord de prêt du projet kounki qui s’élève à 128 millions de dollars. Un projet est financé par l’AFD, la Banque mondiale, l’économie bleue et le fonds fiduciaire.

L’adoption de ce projet de loi selon le ministre de la pêche et de l’Économie maritime permettra de mettre en œuvre la politique de développement du secteur dont sa contribution pour le PIB (produit intérieur brut ) est à 4,5 pour cent : « Ca nous permet d’élever nous même les poissons et de s’en passer les poissons de mer salée. Cela pourrait réduire considérablement l’octroi des permis à outrance. Parce qu’il faut qu’on protège nos mers. Pourquoi, la période de repos biologique c’est pour permettre aux poissons de se reproduire. S’il n’y a pas assez de pression, les ressources vont continuer à se reproduire. Vous partez aujourd’hui dans les débarcadères les poissons sont à majorité petits. Mais le projet Kounki viendra résoudre ce problème. »

Le ministre de l’Énergie, Namory Camara s’est réjoui des questions soulevées par les conseillers avant de répondre : « Je comprends dans cette salle que chacun d’entre vous est ministre de l’énergie.  C’est cette culture qu’il faut avoir. La question de l’énergie concerne tout le monde. Pour ce qui est des deux projets, le taux de pénétration est aujourd’hui 23 pour cent en milieux rural alors qu’au Sénégal il est à 70 cent. Il y a beaucoup à faire. »

Dans les 5 prochaines années, nous avons poursuit-il un besoin énergétique de 4 mille 100 MW alors que mille 300 sont produits actuellement et dans 10 ans, plus de 10 mille MW.

Dr Dansa Kourouma a salué le travail de fond effectué sur les aspects énergétique et alimentaire.  Pour ce qui est de la pêche, il pense que si la pêche est bien gérée cela réduira la pauvreté. Le projet adopté peut être facteur de mobilisation, d’apaisement social et de potentiel économique.

AGP/31/10/025         ADB/MKC/AND

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...