spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Un forum sur le dialogue citoyen lancé à Conakry

Guinée : Un forum sur le dialogue citoyen lancé à Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 26 fév. (AGP)- Un forum sur le dialogue citoyen a été officiellement lancé mardi, 25 février, à Conakry sous le thème « Consolidation de   la paix et de la cohésion sociale ».

Il est initié par Dr Sékou Gouressy Condé, président du parti ARENA et coordinateur de la structure « L’arbre à palabre », en collaboration avec plusieurs autres organisations sociales basées à Conakry.

Le lancement des travaux de cette rencontre de trois (03) jours, a connu la présence des représentants des acteurs politiques, du gouvernement, du corps diplomatique et des institutions internationales, des organisations religieuses, coutumières et syndicales.

Au cours de ces trois jours, il y aura des panels et des conférences-débats pour partager des expériences et des connaissances avec les différents acteurs sociopolitiques sur les notions de la paix et du vivre ensemble.

Dans son discours, le coordinateur général de ce forum, Dr Koureissy Condé, a indiqué que le dialogue social est un pilier fondamental pour l’unité nationale. « Nous pouvons nous rassembler en tant que citoyens, simplement pour discuter des questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Souleymane Sy Savané, membre de l’Association ‘’L’arbre à palabre, ‘’a souligné que l’objectif est  de réunir tous les Guinéens quelles que soient leurs appartenances politiques, religieuses ou quelque bord qu’ils soient pour qu’on se donne les mains et qu’on s’asseye autour de la table de discuter des questions d’intérêt national.

De son côté, l’Honorable Aboubacar Soumah, a salué cette initiative  des acteurs de la société civile guinéenne. Selon lui c’est une excellente initiative et une nécessité impérieuse pour la Guinée.

 

« Sans le dialogue rien n’est possible sur le plan humain. Même dans une famille, il faut dialoguer avec tes épouses et tes enfants pour trouver le chemin nécessaire pour le bien-être commun. Je pense que ceux qui ont pensé à cela, c’est le lieu de les remercier et de leur demander de continuer sur cet élan », a-t-il souligné.

AGP/26/02/025                             MBD/CM/AND 

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...