spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée : Un produit chimique appelé « gaz » couramment utilisé...

Guinée : Un produit chimique appelé « gaz » couramment utilisé pour accélérer la maturité des fruits

Publié le

spot_img

Conakry 03 mai 2023 (AGP)- La consommation des fruits est  très bénéfique  pour la santé. C’est la raison pour laquelle,   ils  sont beaucoup sollicités  par  bon nombre de personnes qui les achètent à des prix couteux.

Cependant, certains vendeurs et vendeuses de ces fruits  font  usage d’un produit chimique appelé « gaz »  pour accélérer  ou rendre rapidement mûrs   ces fruits afin de les mettre sur le marché.

Ce produit (gaz)  a une odeur forte qui pique l’odorat et dégage  une chaleur qui occasionne   la  maturité précoce des  fruits sur lesquels il est appliqué.

 Et les fruits qui subissent  la maturité précoce  à l’aide de ce produit chimique sont entre autres, la mangue,  l’avocat, la  papaye,  la goyave, l’ananas et la banane.

 Une pratique qui dénature le gout de ces aliments à grande consommation en Guinée  et très dangereuse pour la santé humaine  selon  les spécialistes.

Interrogée sur le sujet,  madame Camara,  une citoyenne trouvée en train d’acheter  l’un de ces fruits  a dit : « Ces fruits sont de plus en plus impropres à la consommation. Car en les consommant, on sent la différence entre ce qui est mur naturellement  et ce qui a subi l’utilisation du gaz.»

Dans  le même ordre d’idées, Dr Bangoura, médecin  cardiologue,  parle des dangers de cette pratique  sur l’organisme humain.  Il  dit que les produits chimiques sont très dangereux et représentent  une  véritable une menace  pour la santé et indique que ces produits  provoquent  aussi des insuffisances rénales.

C’est pourquoi il  invite   les consommateurs d’être très prudents en achetant ces fruits   parce qu’il est très difficile de les distinguer  à  vue d’œil. Et il lance un appel aux autorités ainsi qu’aux consommateurs en vue de  mettre fin à l’utilisation de ce produit qui est nuisible pour   la santé.

AGP/03/05/023                      FS/CM

Articles récents

Le Pentagone ne nie pas les rapports sur son discrédit envers les vaccins chinois

WASHINGTON, 16 juin. /TASS/. Le ministère américain de la Défense n'a pas démenti un...

Guinée/Examens Nationaux: Le procureur de la République près le TPI de Kaloum ordonne la police judiciaire d’ouvrir une enquête en vue de mettre hors...

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé...

Guinée/L’Aîd el-Kabir 2024 : Le PM appelle à la paix et la cohésion sociale

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a effectué sa prière de...

Fria : Célébration de la fête de la tabaski

Fria, 17 juin (AGP)-À l'instar de leurs frères et sœurs et coreligionnaires du monde...