spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée: Une délégation de la Banque Mondiale reçue par le premier ministre

Guinée: Une délégation de la Banque Mondiale reçue par le premier ministre

Publié le

spot_img

 

Conakry, 04 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah accompagné des ministres de l’Économie et du Budget, a reçu en audience une délégation de la Banque mondiale dirigée par Harold TAVARES Administrateur du Goupe Afrique II.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la République de Guinée et la Banque mondiale.

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur des thématiques majeures telles que l’économie, l’environnement, l’énergie, ainsi que la gouvernance financière. M. Harold TAVARES a salué la performance de la Guinée en matière d’absorption des financements, en soulignant que le pays affiche une capacité d’exécution jugée satisfaisante dans un contexte global complexe.

S’exprimant au nom du Gouvernement, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de la Guinée à maintenir une discipline rigoureuse dans la mise en œuvre des projets financés, qu’ils le soient par des partenaires techniques et financiers ou sur ressources propres.

« L’objectif fixé, c’est 75 %. Nous allons implémenter les mêmes mécanismes pour tous les projets à financement du Budget National de Développement avec la même rigueur et les critères de performance, car très souvent on est laxiste quand il s’agit du Budget National de Développement », a-t-il déclaré.

Cette approche, selon le Chef du Gouvernement, vise à harmoniser les standards de gestion pour améliorer la capacité d’absorption et accélérer la réalisation des projets d’impact.

M. Amadou Oury BAH a insisté sur la pertinence du programme en cours avec le Fonds monétaire international, le qualifiant de socle de stabilité macroéconomique.

« Le programme avec le Fonds monétaire est une nécessité absolue… Pour assurer une meilleure politique de gouvernance financière et économique de notre pays… », a-t-il expliqué.

Évoquant les perspectives macroéconomiques, le Chef du Gouvernement a souligné que le Produit Intérieur Brut de la Guinée devrait enregistrer un taux de croissance à deux chiffres d’ici fin 2025. Cette ambition, selon lui, nécessite une diversification accrue des pôles économiques grâce à l’appui budgétaire et à une gestion plus rigoureuse des ressources.

« […]. tels sont nos objectifs et notre vision », a-t-il conclu,

Service de communication Primature

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...