Conakry, 14 déc. (AGP)- Le Conseil National de la Transition (CNT) en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) sur financement de l’USAID, a procédé vendredi, 13 décembre 2024, au lancement d’un atelier de formation des journalistes des radios communautaires et rurales pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Dans son discours de circonstance, le Directeur pays d’IFES s’est adressé aux journalistes participants en ces termes : « Chers journalistes, vous êtes du réseau des radios rurales et communautaires de Guinée ainsi que des professionnels des médias évoluant à l’intérieur du pays et de Conakry. Votre travail de communication et de transmission garantira l’exercice d’une bonne citoyenneté active dans l’application de la nouvelle constitution ».
Présidant le lancement dudit atelier, la 1ère vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, a rappelé l’importance de cette formation.
« Cet atelier vise en particulier à partager la bonne information à la source, prévenir la manipulation et l’intoxication dans le strict respect de la lettre, de l’esprit et de la philosophie contenus dans cet avant-projet. Alors je vous invite au respect de l’éthique et de la déontologie dans le traitement de l’information », a-t-elle souligné.
A noter que cette formation de deux (02) jours connaîtra le développement de plusieurs modules axés sur le traitement de l’information, qui permettront aux journalistes de transmettre des messages compréhensibles de façon habile à la population à travers les médias de proximité.
AGP/14/12/024 ACH/CM/AND