Conakry 16 avril (AGP)- Le Directeur des Archives nationales de Guinée, M. Saîkou Amadou Diallo, a animé ce mercredi, 16 avril 2025, un point de presse pour présenter le bilan d’un (1) an de gestion et les projets prioritaires de son institution.
L’objectif était d’informer le grand public le rôle des archives nationales dans la préservation de la mémoire collective.
Dans son exposé, le Directeur des archives nationales de Guinée, Saîkou Amadou Diallo, a rappelé que son service relève de la Présidence de la République et placé sous l’autorité du ministre secrétaire de la Présidence.
« Je suis là pour exécuter la vision du ministre secrétaire général de la Présidence de la République qui à son tour met en œuvre la vision du Chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya dans le cadre du Programme Simandou 2040 », a souligné M. Diallo.
Dans la même logique, M. Saîkou Amadou Diallo a fait savoir que la transformation digitale des archives nationales demeure le projet phare ou la mission principale de son institution.
Poursuivant, il a fait savoir que les Archives nationales font partie des services de l’Etat les plus représentés dans tout le pays d’où l’importance de leur digitalisation :
« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya veut que les archives soient restaurées et surtout redynamiser l’institution, la faire connaitre au grand public en vue de sa visibilité pour que les services publics et privés aient confiance en l’institution pour pouvoir faire leurs versements conformément à la loi. Aussi repositionner l’institution dans la nouvelle ère de la digitalisation. Nous voulons migrer vers la digitalisation des services publics particulièrement les archives de notre pays. Donc, nous résumons notre mission en trois (3) R: Restaurer ; Redynamiser et Repositionner les Archives », souligne Saîkou Amadou Diallo.
Enfin, le Directeur des archives nationales, a dit qu’au niveau de sa direction, on peut trouver des archives coloniales, les archives de la 1ère République, mais aussi celles de 1984, de 1720 et du Camp Boiro.
AGP/16/04/025 TM/MKC/AND