spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée/VIH/SIDA: ''La couche juvénile est la plus exposée de nos jours'', dixit...

Guinée/VIH/SIDA:  »La couche juvénile est la plus exposée de nos jours », dixit Dr. Aboubacar Camara

Publié le

spot_img

Conakry, 30 nov (AGP)- Le 1er décembre de chaque année,  l’humanité célèbre  la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA, et le thème retenu pour cette année est : « confier le leadership aux communautés » .

Le VIH/SIDA est une infection virale qui attaque le système immunitaire et empêche son bon fonctionnement. Une personne séropositive est porteuse du VIH/SIDA.

Selon le responsable de la prise en charge au sein de l’Association des femmes de Guinée pour la lutte contre le VIH/SIDA, Dr Ibrahima sory Bangoura :  » la mesure préventive pour la contamination c’est-à-dire la transmission de la mère à l’enfant, si les mesures d’hygiène sanitaires sont observées bien avant le traitement, on a la chance de récupérer l’enfant vivant avec une maman séropositive, donc, ce qu’il faut retenir sur les cas de séropositivité chez les enfants dans notre structure sanitaire, le taux est de 1,7%. A-t-il expliqué.

De son côté, le chef du Laboratoire et Point focal, Dr Aboubacar Camara, a précisé que le constat de nos jours révèle que la couche la plus touchée est celle féminine avec un taux de 69% dont la tranche d’âge varie entre 20 et 35 ans.

Pour sa part, Dr Maciré Camara, médecin de la prise en charge de PV/VIH/SIDA, explique que les mesures prises pour prévenir cette maladie, consistent à inviter les gens à se faire dépister, à utiliser les préservatifs, éviter les objets tranchants, car dit-elle, se faire dépister à temps contribue à  éviter le sida.

L’Association des femmes de Guinée pour la lutte contre le VIH/SIDA, est une organisation non gouvernementale (ONG) ,  créée en 1990 et le CTA Centre de Traitement Ambulatoire) a été inauguré en décembre 2006, depuis, cette structure sanitaire a consulte plus de 4000 personnes  , dont les patients filiatifs communément appelés les patients sous ARV (séropositive) est de 1769 cas.

AGP/30/11/023           AMC/ABD

Articles récents

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE (UDCG).

  L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L'UNION DES CONSOMMATEURS DE...

DISCOURS D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des correspondants…

  DISCOURS D'OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des...

Mamou: Le PM préside la cérémonie d’ouverture de l’Agence des Dépôts du Trésor

Mamou, le 18 janvier 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une...