Conakry, 01 Jan. (AGP) – Dans son adresse à la nation, le Chef de l’État a affirmé que durant l’année 2024, l’axe social a eu pour ambition de redonner l’espoir à chaque citoyen guinéen, de cicatriser nos plaies longtemps laissées béantes.
«Durant toutes ces décennies, nous n’avons pas cessé de nous faire du mal, des soleils pâles ont succédé aux nuits sans étoiles. Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel, il y a tant de beautés à y inscrire, et vous êtes, nous sommes, les dépositaires de cette lumière léguée par nos ancêtres qu’il faut préserver. Je tends chaque jours mes modestes mains afin de recueillir leurs bénédictions pour avoir la force et l’humilité de nous servir dans l’unité et le vivre ensemble, l’amour de chacun en vers son prochain dans notre pays est la pierre angulaire de notre action pour le bien être de la population », souligne le Chef de l’Etat.
A cet effet, le Général Mamadi Doumbouya a admis que notre histoire est complexe.
« Cependant, au nom du sens des responsabilités de nos pères fondateur jusqu’aujourd’hui, je formule le pardon entre toutes les filles et les fils de notre pays. Avançons main dans la main, pour assumer notre histoire commune afin de bâtir une Guinée prospère. De même, nous devons continuer le devoir des mémoires et accentuer la réhabilitation de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour notre patrie. La justice doit continuer à situer les responsabilités dans le but de soigner les blessures profondes. A titre d’exemple, l’organisation du procès historique des évènements du 28 septembre 2009 qui, constitue un acte de justice inédit marquant notre détermination à rendre hommage aux victimes et à restaurer leur dignité. Un acte fort pour réparer les erreurs du passé et rétablir la confiance des citoyens en leur État. Grâce à l’organisation de ce procès, la Guinée a montré au monde spirituel sa faculté de gérer et de régler les différends en faisant confiance à ses juridictions nationales. Ce jugement a permis de montrer la rigueur, la résilience et la capacité de notre pays à faire face à ces errements et erreurs du passé », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le président de la République, a mentionné qu’au cours de l’année passée, son gouvernement a œuvré pour le rétablissement dans leurs droits de plus de 2600 ménages déguerpis de la zone de Kaporo-rails et de Kipé II, en favorisant l’acquisition d’un nouveau domaine où, ils pourront se réinstaller. Cette réparation était attendue par nos compatriotes depuis 1998.
« Depuis notre prise de responsabilité, nous avons œuvré pour un renforcement significatif des services de base notamment dans les domaines de la santé, le l’éducation et de l’accès à l’eau potable. Conformément à mon engagement, je suis heureux de vous annoncer que la couverture maladie des agents de l’État et des retraités est désormais une réalité. Cette avancée majeure résulte d’un travail collectif, intense, entre le gouvernement guinéen, le mouvement syndical et les organisations patronales. Elle symbole notre reconnaissance et notre gratitude envers ceux, qui au service de l’État œuvrent chaque jours avec dévouement souvent dans des conditions difficiles. Aujourd’hui chaque agent de l’État, qu’il soit en activité ou à la retraite, peut accéder à des soins de qualité où qu’il se trouve. Depuis août 2024, la mise en place de l’assurance maladie avec un taux de remboursement de 80%, a déjà permis de couvrir plus de 5000 agents de l’État. Qu’il soit fonctionnaire en activité où retraité. C’est un pas important vers une meilleure protection sociale pour ceux qui ont consacré leur vie au service de notre nation. C’est le sens de responsabilité de l’État de préserver la dignité de ceux qui ont servi cette nation.
Les hommes de culture de notre pays, ont également bénéficié à partir de cette année de la couverture médicale afin de permettre à chacun de bénéficier de meilleurs soins de qualité quels que soient leurs revenus », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Chef de l’État a notifié qu’ils ont pris d’autres mesures audacieuses pour améliorer les conditions de vie des populations à savoir, la valorisation des bourses des étudiants et l’instauration des bourses pour les apprenants pour des études de qualité dans des conditions décentes et le recrutement de 20.0000 fonctionnaires qualifiés grâce à l’assainissement du fichier de la fonction publique notamment, à travers la digitalisation par le projet FUGAS qui sont autant de projets tangibles de notre gestion des affaires publiques.
Pour clore, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a affirmé que les efforts se sont également poursuivis par des aides directes en faveur des ménages les plus vulnérables et une intensification des mesures pour protéger les femmes et prendre en charge les victimes des violences.
AGP/01/01/025 AOK/AND